Parlons-en ! |
C’est une question qu’il vous faut poser bien avant de procéder à la recherche d’un repreneur ou même avant de réfléchir au diagnostic de votre entreprise. Mais c’est une question dont la réponse doit prendre deux voies : juridique et financière.
Il y a, à ce niveau, beaucoup d’éléments à considérer : la forme juridique de votre entreprise, vos associés, votre patrimoine… Tous ces éléments se prêtent-ils à une cession ?
Dans le cas d’une entreprise individuelle : Plutôt que de procéder à une cession d’entreprise, y a-t-il une possibilité de transformer votre entreprise en société ? N’y gagnerez-vous pas quelques avantages fiscaux et administratifs ?
Dans le cas d’une société : Quelle part exacte du capital social avez-vous en votre possession ? Avez-vous obtenu l’accord de vos associés pour procéder à la cession ? Avez-vous envisagé un autre projet en commun ? Et sinon, connaissez-vous leurs projets ?
La réflexion, à ce niveau, prend une autre forme. Il s’agit d’envisager les différentes procédures susceptibles d’optimiser la valeur de votre entreprise au moment de sa cession. Pensez notamment à des points tels que :
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !