Parlons-en ! |
C’est une décision des plus difficiles et un moment souvent éprouvant pour l’entrepreneur. La cession d’une entreprise est une procédure qui doit néanmoins être bien réfléchie et minutieusement préparée et effectuée. Mode d’emploi du processus.
C’est une étape qui inclut l’estimation financière de la valeur de l’entreprise. Il est conseillé, à ce stade, de faire appel aux services d’un expert qui pourra alors vous fournir une valorisation professionnelle et réaliste.
Pensez également à procéder à quelques changements en règle au sein de l’entreprise, si vous estimez que la manœuvre peut augmenter sa valeur. Le but étant de présenter l’entreprise sous son meilleur jour.
Les négociations de cession peuvent être effectuées directement entre vous (cédant) et l’acquéreur, ou par l’intermédiaire d’un professionnel de la négociation (rédaction d’une lettre d’intention). Cette étape inclut forcément la mise en place de quelques éléments de base tels que :
Une étape nécessaire pour confirmer la transparence des rapports entre cédant et acquéreur. A l’issue des audits, une garantie de passif sera rédigée. Cette étape couvre tous les aspects de l’entreprise :
C’est une convention écrite qui a pour but de garantir des éléments comptables, juridiques et sociaux sur lesquels ont été basées les négociations entre cédant et acquéreur.
Etape formelle qui prend la forme d’un document qui reprend en détails l’ensemble de la procédure. L’acte inclut également les « accords » relatifs à l’après-cession :
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !