Peu importe son niveau d’expertise, tout entrepreneur (qu’il soit créateur ou chef d’entreprise) a forcément besoin d’assistance et d’accompagnement, à un moment donné de la vie de son projet. Quels sont les organismes d’accompagnement des PME en difficultés ? Voici le listing.
Parlons-en ! |
C’est dans ce contexte qu’interviennent les organismes d’accompagnement des PME en difficulté. Que ce soit en temps de crise économique ou sur simple demande d’assistance des entrepreneurs en difficulté, ces organisations accompagnent, conseillent et assistent dans différents domaines relatifs à la vie (ou survie) de l’entreprise.
La Chambre des métiers et de l’artisanat, et la Chambre de commerce et d’industrie. Elles représentent les principaux organismes d’accompagnement des PME. Les deux chambres sont également d’une aide inestimable pour les créateurs d’entreprises.
Elles ont pour mission officielle la « représentation de catégories socioprofessionnelles auprès des pouvoirs publics, l’exécution de missions de service public avec recours à des financements en partie public, un rôle d’appui au développement des entreprises, un rôle dans le domaine de la formation, etc. ».
Son rôle est d’aider les chefs d’entreprises (artisan, commerçant, profession libérale, entrepreneur individuel) à trouver des solutions adaptées aux problèmes de financement ou de trésorerie qu’ils rencontrent lorsqu’ils peinent à obtenir des financements auprès des banques.
Agence Publique de l’Etat dont la mission est de financer et d’accompagner les PME, en partenariat avec les banques et les organismes de capital-investissement, dans les phases les plus décisives du cycle de vie des entreprises : création, développement, innovation, reprise, sous forme de subventions ou d’avances remboursables.
Ou l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’allocations Familiales est un réseau d’organismes privés chargés par l’Etat de collecter les cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale. L’URSSAF a surtout un rôle de conseiller.
Ou Comité Départemental d’Examen des difficultés de Financement, est une instance locale interministérielle, placée sous l’autorité du préfet et chargée d’examiner la situation de toutes les entreprises de moins de 400 salariés, tous secteurs confondus ». CODEFI représente l’ensemble des services de l’État pour orienter et informer les entreprises.
Certaines entreprises se sont spécialisées dans l’accompagnement des dirigeants de petites entreprises, que l’on appelle aussi pilotage d’entreprise. Alternative aux organismes présentés ci-dessus ou complémentaires à l’aide apportée par ces dernières, ces entreprises proposent des réseaux de conseillers d’entreprise, eux-même chefs d’entreprise ou anciens dirigeants d’entreprise, disposés à apporter un véritable soutien et un suivi personnalisé aux patrons de TPE/PME.
En se rendant mensuellement chez le patron de TPE/PME, ils font le point ensemble sur les difficultés rencontrées et établissent alors un plan d’action et des pistes d’amélioration à suivre pour atteindre les objectifs fixés.
Vous êtes en difficultés ? Vous êtes une PME, un artisan, une petite entreprise ? Ne restez pas seul en difficultés, contactez-nous GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT !
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !