L’offre tarifaire ou forfait annuel proposé par les différents spécialistes que vous envisagez constitue l’un des facteurs décisifs dans le choix de votre expert-comptable. Mais comment savoir sur quelle base s’appuyer pour pouvoir les comparer ? Comment négocier l’offre d’un expert/cabinet ?
Des solutions existent ! |
Finalement, il convient de dire que le chiffre d’affaires de votre entreprise facilitera ce choix pour vous. Par exemple, pour une start-up, le tarif de départ qu’un expert comptable vous proposera sera de l’ordre de 100 à 200 euros par mois. Mais ce tarif est évidemment évolutif : en fonction du développement de votre entreprise et de la complexité de ce développement, ces tarifs seront certainement révisés à la hausse.
Logique, puisque, à titre d’exemple, si votre entreprise double de taille, l’expert-comptable aura à gérer et saisir (mensuellement) le double des écritures de départ.
L’expert-comptable est un prestataire de services occasionnel ou permanent et votre rapport professionnel est placé dans le cadre d’une relation commerciale. Dans ce sens, oui : il est parfaitement possible de négocier les prix proposés par votre spécialiste ou son cabinet.
Donc, si vous souhaitez revoir à la baisse ces tarifs, deux possibilités s’offrent à vous :
Enfin, sachez-le :
Pour une PME, le tarif d’un expert comptable varie entre 100 et 1 000 euros par mois, une assiette de tarifs calculée le plus souvent sur la base du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !