Aujourd’hui plus qu’hier, le mot d’ordre est à l’anticipation pour les patrons. Les petites entreprises ont tout intérêt à se doter d’un prévisionnel de gestion afin de préparer au mieux leur exercice suivant et les développements qu’elles projettent, voire le lancement d’une nouvelle activité.
Ce qui s’applique dans les Grandes Entreprises, peut et doit s’appliquer dans les petites entreprises et les entreprises artisanales.
On vous aide ! |
Un Prévisionnel peut être établi dans différentes hypothèses : dans l’esprit du public, prévisionnel rime d’abord avec création d’entreprise.
Et c’est vrai que dans le cadre d’une création d’entreprise, le document prévisionnel est quasi systématiquement réclamé par les organismes financiers.
Et si les créateurs ne sont pas toujours conscients des apports du dossier de gestion prévisionnelle avant de l’avoir découvert, ils s’aperçoivent ensuite très rapidement de la richesse des informations qu’il contient, et notamment du montant du chiffre d’affaires qu’ils devront atteindre pour couvrir leurs charges.
L’usage du prévisionnel dépasse très largement le stade de la création, même dans les petites et moyennes entreprises.
Ainsi, dans le cadre d’un rachat d’entreprise, cet outil est précieux ; l’étude comprend alors l’examen des données prévisionnelles propres à l’exploitation de l’entreprise cible, mais aussi celles liées aux conditions du rachat.
Même chose pour préparer le développement d’une nouvelle branche d’activité, ou une modification des conditions d’exploitation de l’entreprise, le prévisionnel permettant de ne pas se lancer dans l’aventure les yeux fermés.
Enfin, le Prévisionnel constitue un outil idéal pour préparer tout simplement le prochain exercice, procéder dans ce cadre à des simulations et chiffrer les options retenues.
Le Prévisionnel permet aussi de se fixer un objectif à atteindre !
Une fois établi, le Bilan Prévisionnel présente des intérêts évidents et vous apporte plusieurs avantages appréciables :
Grâce aux données qu’elles comprennent, les prévisions vous permettent de mieux anticiper les décisions de gestion qui s’imposent. «Gérer, c’est prévoir», dit le dicton !
Ensuite, les documents prévisionnels constituent pour vous un outil de référence tout au long de l’exercice et vous permettent donc de mieux situer le niveau des réalisations obtenues. Ils sont donc une source de motivation pour vous comme pour l’ensemble de vos collaborateurs.
Par ailleurs, en ayant à votre disposition des documents prévisionnels, vous possédez un excellent outil de communication à l’égard de vos partenaires (financiers notamment). La transparence des informations sera en effet très appréciée par ces derniers.
Enfin, grâce aux éléments qu’elles renferment, les prévisions peuvent permettre la mise en place d’autres outils très appréciables, comme un tableau de situation rapide, ou tableau de bord, et de déterminer votre seuil de rentabilité.
Sources : SID Presse
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !