Des solutions existent ! |
Il est difficile d’établir la liste exhaustive de toutes les tâches qui incombent réellement à l’expert-comptable. Outre sa grande polyvalence(comptabilité, finances, juridique…) , la nature et la masse de son travail dépend essentiellement du cadre de l’entreprise qui le mandate.
Néanmoins, il est possible de lister trois types de missions fondamentales qu’il assume très régulièrement, peu importe l’environnement professionnel qu’il intègre.
La profession entière est fondée sur cette mission. Il s’agit d’attester les comptes, ce qui consiste à vérifier qu’il n’y a rien qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes, et en attester. A ce niveau, le choix revient au chef d’entreprise de confier à l’expert-comptable le soin de tenir tout ou partie de sa comptabilité, ainsi que d’établir des déclarations fiscales et sociales.
Pour l’expert-comptable d’entreprise, le but de cette mission est d’attester qu’il n’a pas relevé d’élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, ni l’image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice. Le professionnel de la comptabilité ne mettra pas en œuvre toutes les diligences, nécessaires pour un audit des comptes.
Pour cette mission, outre l’entreprise elle-même, des tiers peuvent demander l’intervention de l’expert-comptable. L’audit contractuel se passe sous les mêmes conditions qu’un audit légal (réalisé par un commissaire aux comptes). La révision contractuelle est constituée de contrôles nombreux et variés. Il est fait appel aux techniques de sondage, aux vérifications matérielles et aux recoupements externes.
À l’issue de ces travaux, l’expert comptable délivre une attestation de sincérité. Il certifie que les comptes audités sont :
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !