Tous les mois les équipes de Petite-Entreprise.net interrogent les dirigeants des TPE et PME sur l’économie, l’actualité et la vie d’entrepreneur.
Ce mois-ci, Petite-Entreprise.net a voulu faire un point sur le Régime Social des Indépendants (RSI) à l’heure de la manifestation du 9 mars, organisée à Paris par le collectif Sauvons nos entreprises qui a rassemblé 7000 personnes venues de toute la France. Le RSI fait l’objet de critiques de plus en plus virulentes dans la presse et dans le monde politique. Dans son baromètre de mars, Petite-Entreprise.net dresse un premier bilan avec les premiers concernés : les chefs d’entreprise et notamment des TPE.
Vous pouvez également consulter le baromètre de mars 2015 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Mauvaise note pour le RSI : 69% des dirigeants interrogés en ont une opinion assez mauvaise, voire même très mauvaise pour 31%. Les reproches ? Sur la première marche du podium nous retrouvons les charges abusives, suivi par la remise en question de la méthode de calcul des cotisations et par le manque d’accessibilité à leurs services. Mais l’état des griefs ne s’arrête pas là : caractère oppressant, délais de carence abusif, perception laborieuse des indemnités ou encore manque de transparence s’ajoutent à la liste.
Quelle serait alors, selon ces patrons, le premier levier pour améliorer la situation ? La priorité serait de diminuer les charges en revoyant leur mode calcul. Le RSI apparaît donc directement comme une charge supplémentaire et apparaît peu comme un outil de protection sociale. Il cristallise les mécontentements des dirigeants face à l’administration et, chiffre important, représente une source de stress importante pour 57% d’entre eux.
Source Baromètre TPE – Petite-Entreprise.net – Enquête téléphonique auprès de 120 créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 01 au 28/02/2015
Vous pouvez également consulter le baromètre de mars 2015 en PDF en cliquant ici.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !