Parlons-en ! |
On devine vite, dès lors, l’intérêt pour une entreprise de surveiller son e-réputation. Car ce faisceau de discours numériques donnera à l’internaute lambda qui souhaiterait en savoir plus sur votre entreprise (prospect, client, fournisseur, partenaire, concurrent, etc.) une image de votre entreprise et de précieuses informations. Qui vous êtes, ce que vous proposez, les problèmes ou succès que vous rencontrez et les avis des internautes sur vos prestations.
Dans ce contexte, autant une e-réputation peut devenir de grande qualité, autant elle peut se détériorer à une vitesse incroyable. Car le propre de la réputation numérique, c’est d’être particulièrement virale. Les mauvais avis peuvent se propager très rapidement, notamment grâce aux réseaux sociaux.
La surveillance de son e-réputation permet donc d’établir un état des lieux de votre réputation numérique et également de découvrir ce que les internautes disent de votre entreprise sur différents supports : forums, réseaux sociaux, blogs, etc. Et ce, idéalement en temps réel.
La deuxième étape est évidemment de solliciter les avis de vos clients. Demandez-leur de déposer des avis sur vos différents comptes de réseaux sociaux et sur les différents annuaires : grâce à cela, votre réputation numérique sera associée à des avis plus ou moins positifs, mais bien réels.
La dernière démarche est de rester très attentif aux mentions de votre marque sur les réseaux sociaux et les forums. Et ce, de manière à pouvoir y répondre. Personne ne vous en voudra d’avoir commis une erreur ponctuelle. Si en revanche vous ne répondez pas, n’expliquez pas, ne présentez pas vos excuses, alors votre détracteur passera pour avoir raison, et votre e-réputation en sera entachée.
Vous pouvez également faire appel à des consultants ou des agences extérieures, spécialisés dans le traitement et la surveillance de la réputation numérique. L’important est de bien leur demander non seulement des références (mais certaines entreprises récentes n’en ont pas ou peu) mais aussi et surtout les méthodes et outils qu’ils utilisent.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !