Contrairement aux idées reçues, le coaching d’équipe n’est pas un « coaching de coéquipiers », mais s’applique avant tout aux interactions et à la dynamique collective. C’est un dispositif qui fonctionne au « cas par cas ».
On distingue trois grandes catégories d’accompagnement.
Le manager se fait assister par le coach afin de préparer sa réunion d’équipe. Ensemble, ils fixent un objectif et, afin d’y arriver, conçoivent et mettent en œuvre une méthodologie d’animation. Dès lors, les deux se départagent les fonctions ; le manager intervient en tant que responsable du contenu de la réunion. Le coach, quant à lui, devient un facilitateur qui assure la gestion de la démarche, de la dynamique de groupe et des techniques d’animation.
Le manager ou le comité de direction engage un coach afin d’être accompagnés et assistés dans la création d’une dynamique collective dans un contexte d’un changement majeur ou d’une crise donnée (nouvelle équipe, projet innovant, fusion, challenge commercial, nouvelle stratégie…). Le coach professionnel commence par établir un diagnostic d’équipe par le biais d’entretiens préalables qui est restitué de manière anonyme au manager puis à l’équipe. Il passe ensuite à la conception d’une démarche qui favorise l’atteinte des objectifs formulés par les différents acteurs.
La réussite de ce type d’intervention dépend essentiellement d’un suivi minutieux des plans d’actions.
Dans ce cas de figure, l’équipe dans son ensemble engage le coach d’entreprise afin de l’assister et l’orienter dans le temps vers l’atteinte d’objectifs communs ou pour la résolution de problèmes préalablement identifiés. L’objectif étant d’amener les membres de l’équipe à des prises de conscience collectives et des plans d’actions pour évoluer ensemble vers leurs buts.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !