Le recrutement est la bête noire de bien des entrepreneurs : chronophage et délicat, il est pourtant indispensable à la bonne marche de l’entreprise. Mais là où les cabinets de recrutement coûtent cher et sont réservés aux structures réalisant d’importants CA, Pôle Emploi peut se révéler une excellente solution pour permettre aux TPE et aux PME d’embaucher facilement, tout en étant accompagnées.
On fait le point ! |
Votre démarche de recrutement via Pôle Emploi commence par une rencontre avec un conseiller spécialisé dans votre secteur d’activité. Il vous aidera à définir le profil des candidats, sélectionner le type de contrat qui convient à vos besoins et à votre entreprise, rédiger vos offres d’emploi, identifier les aides à l’embauche auxquelles vous pouvez prétendre, analyser le poste pour affiner le profil du candidat.
A partir de cette rencontre, il vous aidera à rédiger votre annonce et vous conseillera sur les différents modes de diffusion.
Pôle Emploi offre différentes possibilités de publication d’annonces avec notamment le service permettant de diffuser automatiquement vos annonces sur l’application mobile de Pôle Emploi. L’organisme public pourra aussi vous proposer des prestations complémentaires de publication de votre annonce sur des sites et des journaux partenaires de Pôle Emploi. L’idée est de doper la visibilité de vos annonces pour maximiser vos chances de trouver la perle rare.
Vous avez la possibilité également d’effectuer une recherche par CV. Les demandeurs d’emploi créent en effet un CV numérique sur la plateforme Pôle Emploi. Grâce à cela, vous pouvez facilement identifier des candidats et les contacter vous-même si vous repérez des profils qui vous intéressent.
Avec Pôle Emploi, vous avez la possibilité d’effectuer une Evaluation en Milieu de Travail Préalable au recrutement (EMTPR). Le principe est de valider l’adéquation du candidat avec le poste proposé. Concrètement, pendant 40 heures maximum, réparties au maximum sur 5 jours, vous intégrez le candidat dans votre entreprise. Vous lui attribuez un tuteur qui le suivra pour vérifier sa capacité à endosser le poste. A l’issue de cette évaluation, vous décidez d’embaucher ou non. Le plus de cette solution : pendant cette période d’évaluation, le candidat conserve son statut de demandeur d’emploi. Il n’est pas salarié de l’entreprise et sa couverture est assurée par Pôle Emploi !
Pôle Emploi peut vous proposer, en fonction du poste, la méthode dite de recrutement par simulation. Le principe est qu’un conseiller Pôle Emploi spécialisé va venir dans votre entreprise pour analyser le poste : quelle organisation du travail, quelle cadence, quelles obligations, quels gestes, quelles manipulations, etc. Bref, il décompose les caractéristiques du poste en termes d’habileté. A partir de cette analyse, il crée dans les locaux de Pôle Emploi une reproduction schématique du poste de travail. Il conduira ensuite des simulations avec des candidats qu’il aura sélectionnés. A l’issue de ces simulations, le conseiller Pôle Emploi pourra vous présenter des candidats qui correspondent à votre poste non pas à cause de leur CV, mais grâce à l’habileté dont ils ont fait preuve lors de la simulation sur le poste !
Vous souhaitez connaître d’autres techniques de recrutement ? Faites-vous accompagner, comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :
|
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !