Le pacte d’associés, peu connu, est un contrat établi entre les différents actionnaires d’une SARL pour fixer un certain nombre de règles d’organisation, en dehors des statuts. Document secret ne concernant que les actionnaires signataires, le pacte d’associés reste un acte juridique, parallèle aux statuts de la société, qui implique des droits et des obligations. Il sert généralement à fixer des clauses organisationnelles et relatives aux titres. Nos explications en détail.
on en parle ! |
Le pacte d’associés est un contrat. Il s’agit donc bien d’un document juridique : la violation, par l’un ou plusieurs des signataires, de clauses du pacte peut donner lieu à des sanctions. Ces sanctions peuvent d’ailleurs être prévues dans le pacte.
Il s’agit d’un document « secret », en ce sens qu’il n’a pas à être publié au greffe du tribunal de commerce. Il est interne à l’entreprise et ne concerne que les signataires du pacte. Par exemple, un pacte d’associés peut tout à fait, et légalement, être signé entre certains actionnaires, mais pas tous. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire d’informer les autres actionnaires de l’existence d’un tel pacte. Mais attention : si une clause du pacte cause des dommages à un actionnaire non signataire, ou si un actionnaire non signataire estime que des actions menées conformément à une clause de ce pacte lui ont causé du tort, il peut se retourner contre les signataires du pacte.
Le principe du pacte d’associés est de poser les bases des mouvements de titres ainsi que le fonctionnement de l’entreprise.
Les associés qui signent le pacte doivent déterminer une durée de validité. Si ce n’est pas le cas, il est réputé signé pour une durée indéterminée, mais dans ce cas, il peut être résilié de manière unilatérale. D’où l’intérêt de lui fixer une durée de validité, quitte à le renouveler régulièrement.
Le pacte peut également prévoir des conditions de résiliation anticipée.
Le pacte d’associés peut contenir plusieurs clauses particulières concernant les mouvements de titres. En voici quelques-unes :
Le pacte d’associés peut également contenir, comme nous l’évoquions plus haut, des clauses concernant l’organisation de la société. En voici quelques-unes :
Notez que le pacte d’associés, contrairement aux statuts, peut être modifié de manière simple, rapide et peu coûteuse. Les conditions de modifications du pacte sont d’ailleurs généralement précisées… dans le pacte lui-même !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !