/P-3984-88-G1-compte-penibilite-ce-qui-inquiete-les-patrons.html
Fiche
14852 --- Découvrez tout ce qu´il faut savoir sur le compte pénibilité
AccueilCompte Pénibilité : ce qui inquiète les patrons

Compte Pénibilité : ce qui inquiète les patrons

Publié le 7 avril 2015
Depuis le 1er janvier 2015, le « compte individuel pénibilité » est entré en vigueur. Syndicats et patronat s’étaient mis d’accord sur le principe d’un tel compte lors des négociations sur la réforme des retraites en 2013. Mais pas vraiment …. sur ses modalités. Du coup, alors que les premiers saluent une grande innovation et une immense avancée pour les salariés, les seconds dénoncent un dispositif aux conséquences dramatiques, et prédisent des effets sur la compétitivité comparables à ceux des 35 heures.
Compte Pénibilité : ce qui inquiète les patrons
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
La réforme si contestée permet aux employés qui exercent des tâches pénibles réduisant leur espérance de vie de cumuler des points pour racheter des trimestres de cotisations de retraite, financer des formations (pour se reconvertir dans des emplois moins difficiles), ou travailler sur le même poste à temps partiel (tout en étant payé à temps plein). L’idée est simple sur le papier. En pratique, sa mise en œuvre risque d’être coûteuse et compliquée pour les chefs d’entreprises.

Les cotisations patronales vont augmenter

Une liste de dix activités pénibles recense les tâches pénibles. Elles vont du travail de nuit au travail à la chaîne en passant par les manipulations manuelles de charges ou l’exposition aux agents chimiques. Une large palette d’activités, qui concernent une part importante de la population active. Selon le gouvernement, quelque 3,6 millions d’employés pourraient être concernés, soit 1/5 des salariés du privés  (le public et les indépendants ne sont pas concernés).

Une réforme de grande ampleur, donc, dont le coût pourrait être considérable : 500 millions d’euros par an en 2020, 2 milliards vers 2030 et 2,5 milliards en 2040, selon le gouvernement. Le patronat a calculé que la réforme coûtera en moyenne entre 500 et 600 euros par an et par salarié. Le cabinet Secafi-Alpha, spécialisé dans le conseil aux comités d’hygiène et de sécurité, prévoit lui un coût modéré, qui ne mettra pas en péril les entreprises. Il l’estime plutôt à 18 euros par salarié en 2015, de 37 euros en 2016 et de 78 euros en 2017 – augmentation due à la montée en charge progressive du dispositif.

Quel que soit le coût de la réforme, ce sont en tous cas les chefs d’entreprises qui vont payer la note. Chaque entreprise devra payer une cotisation dédiée au compte pénibilité. Et celle dont les employés peuvent justifier la pénibilité de leur travail paieront une « surcotisation ». Les secteurs de la métallurgie, du bâtiment ou encore les grandes surfaces seront celles qui devront le plus mettre la main au portefeuille.

A noter : selon le journal Les Echos, le gouvernement a assuré au patronat qu’il n’y aurait pas de paiement des cotisations en 2015, et que les montants dus seraient extrêmement faibles les deux années suivantes au moins. Par ailleurs, les coûts générés par la réforme seront plus bas en 2015 que par la suite, puisque seuls quatre facteurs de pénibilité sont à déclarer : le travail de nuit, le travail en équipe (les 3 huit), répétitif (le travail à la chaîne) et en milieu hyperbare (où la pression est supérieure à la pression atmosphérique).

Tout comme les charges administratives

Les contraintes des entreprises vont se réduire à cocher des cases sur un bulletin de paye une fois par an, a affirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Côté patrons, on est moins optimiste… ou plus réaliste.

Les  entreprises devront à la fin de chaque année faire l’inventaire des tâches pénibles, identifier les postes et les salariés concernés, réaliser des mesures des différents facteurs de pénibilité, compter le nombre d’heures travaillées dans les conditions pénibles, et rédiger les déclarations. Des formalités qui risquent d’être un véritable casse-tête pour les chefs d’entreprises, qui vont devoir y consacrer du temps et du personnel. D’autant que les déclarations pourront être contestées par les employés, donc sources de nombreux contentieux juridiques entre salariés et employeurs.

Bref, l’antithèse du « choc de simplification » souvent évoqué par le gouvernement, qui a décidé de confier une mission à un député PS et à un chef d’entreprise chargés de proposer des pistes de simplification du dispositif. Le rapport doit être remis au gouvernement avant juin 2015.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Compte Pénibilité : ce qui inquiète les patrons
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    La déduction forfaitaire des cotisations patronales en cas d'heures supplémentaires
    Me lancer et créer ma boite
    Etapes de la création d’une entreprise 07-04-2015
    La déduction forfaitaire des cotisations patronales en cas d'heures supplémentaires
    Lire la suite
    Fiche de pénibilité : obligation patronale
    Avoir une super équipe
    Management 07-04-2015
    Fiche de pénibilité : obligation patronale
    Lire la suite
    La fiche de pénibilité : que faut-il savoir ?
    Avoir une super équipe
    Management 07-04-2015
    La fiche de pénibilité : que faut-il savoir ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 19-12-2024
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Franck LOHEZIC
    Franck LOHEZIC
    Coaching et accompagnement du dirigeant
    HENNEBONT
    (56) Morbihan
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.