on en parle ! |
La nuance, c’est que ces heures acquises au titre du DIF ne seront pas comptabilisées dans le CPF des salariés. MAIS, elles seront cumulables avec les heures du CPF. Lors d’une formation pendant la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2020, ce sont les heures du DIF qui seront écoulées en priorité pour éviter de les perdre.
Mise à part cette déclaration, en tant qu’employeur, vous n’avez rien d’autre à faire.
Dans les entreprises de 50 salariés ou plus, tout salarié qui n’aura pas eu ses deux entretiens professionnels désormais obligatoires et une formation, une progression salariale/professionnelle ou une VAE aura droit à un abondement automatique de 100 heures (130 heures pour les salariés à temps partiel) financé en partie par l’entreprise.
La principale différence est que le CPF suit le salarié tout au long de sa carrière. S’il change d’entreprise, il conserve ses heures acquises au sein de la précédente structure.
En outre, seules les formations permettant d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification ou autre équivalent pourront être éligibles au CPF. Finies les mises à niveau en anglais, en compta ou autre…
Notre conseil reste de maintenir le dialogue : d’une part les formations améliorent le niveau de compétence des salariés, d’autre part elles les stimulent et leur redonnent de la motivation. Privilégiez donc le dialogue : l’idéal est de trouver un compromis qui satisfasse autant les envies du salarié que les exigences de l’entreprise.
Enfin, ce que cela signifie pour vous en tant qu’employeur, c’est que lorsque vous embaucherez du personnel après le 1er janvier 2015, la personne viendra avec son CPF et pourra donc effectuer des formations, qui seront prises en charge par les OPCA, sans que vous ayez besoin de verser un centime (sauf si la formation dépasse le quota d’heures disponible).
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !