Accueil • Star Wars : Comment être un bon Jedi entrepreneur ?
Star Wars : Comment être un bon Jedi entrepreneur ?
Publié le 7 avril 2015
L’entrepreneuriat est comme le parcours de formation des padawan et, à l’instar de Luke Skywalker quand il se rend sur Dagoba pour compléter sa formation, vous voilà sur Petite-entreprise.net pour recevoir de votre maître Yoda 6 consignes, axes comportementaux à adopter pour être un bon manager et/ou un bon chef d’entreprise. Que la force soit avec vous.
C’est une leçon du grand maître Yoda lui-même, sur Dagoba, lorsque Luke doit tenter de faire sortir son X-fighter du marécage par la seule force de son esprit : « Do or not do, there is no try ». Ce que cela signifie, c’est que vous devez évacuer le doute et adopter ce que nous avons appelé dans un précédent billet la stratégie du taureau. Soit vous faites quelque chose, soit vous ne le faites pas. Essayer n’est pas une option. Si vous décidez de faire quelque chose (créer une entreprise, lancer un projet, un produit, etc.), vous devez le faire, point. Pas essayer de le faire. Votre force vient de votre conviction et de votre confiance.
A la précipitation, ne pas céder tu dois
Pour autant, en bon jedi entrepreneur, vous ne devez pas céder à la précipitation. Elle n’est jamais source que de panique, de décisions bancales, de peur. Or « la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance » (Yoda quote inside !). Face à un imprévu, une tactique d’un concurrent, le lancement d’un nouveau produit, une évolution de la législation ou un conflit avec un collaborateur, vous ne devez jamais céder à la précipitation. Prenez le temps d’analyser la situation pour actionner le meilleur levier.
Au marché t’adapter tu dois
Réflexion certes, mais action, toujours. Un jedi n’est pas un moine reclus. C’est un acteur, un homme de terrain qui œuvre pour faire avancer le monde et les choses. Votre monde, c’est votre entreprise. Vous devez la faire évoluer et avancer en lui offrant les moyens de s’adapter au marché. Comme un jedi, vous devez donc disposer de tous les outils pour suivre les tendances, surveiller le marché pour pouvoir y faire face, sans jamais vous précipiter.
Ta force de persuasion utiliser tu devras
La force d’un jedi, c’est sa Force. C’est elle qui lui permet de manipuler les autres, de soulever des X-fighter embourbés, etc. Votre Force de jedi entrepreneur, c’est votre foi en votre projet. Vous devez exploiter cette passion qui vous anime, celle qui vous a amené à vous lancer dans l’entrepreneuriat, cette conviction que vous avez de pouvoir faire de grandes choses pour embarquer les autres avec vous : investisseurs, collaborateurs, partenaires, etc.
T’entraîner et apprendre constamment tu devras
Un jedi est toujours un padawan, même quand il est devenu grand maître comme Yoda. De ce fait, il apprend constamment de ses expériences et passe son temps à s’entraîner pour améliorer ses compétences et ses connaissances. C’est exactement la posture dans laquelle vous devez réussir à vous placer : celle de perpétuel apprenant. Cette posture d’humilité qui consiste à accepter que vous pouvez toujours vous améliorer et toujours apprendre sera votre Force pour vous démarquer et développer des stratégies gagnantes.
Au côté obscur de la force jamais céder tu ne devras
Le côté obscur de la force, pour un entrepreneur, c’est le doute, la peur, l’inaction. Mais c’est aussi le mépris de ses clients et de ses collaborateurs, le non-respect des règles du jeu économique, la facilité. Aujourd’hui plus que jamais tous les acteurs économiques disposent de moyens colossaux d’accès à l’information. Une erreur, un manquement aux règles de respect et c’est toute l’entreprise qui peut en pâtir. Un bon jedi entrepreneur reste toujours du côté lumineux de la Force.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.