14882 --- La meilleure collaboration est celle dans laquelle tout le monde gagne ! Avec vos fournisseurs, misez sur la transparence et la communication !
Accueil • 5 conseils pour entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs
5 conseils pour entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs
Publié le 7 avril 2015
On ne le répétera jamais assez : Pour votre entreprise, les fournisseurs et sous-traitants ont un rôle essentiel et peuvent faire le succès ou, au contraire, causer la perte de votre entreprise. Voici quelques conseils pour construire des relations saines et bénéfiques avec vos fournisseurs.
Une bonne relation avec vos fournisseurs commence dès la phase de prospection
Avant de songer à améliorer vos relations avec vos fournisseurs, il faut commencer par les établir, et si possible, sur des bases saines ! Cela passe par un travail de sélection des fournisseurs méticuleux, et l’établissement de règles et de conditions de collaboration qui soient aussi avantageuses pour vous que pour votre fournisseur.
Sélectionnez les meilleurs candidats selon les critères que vous jugez importants
Avant même de démarrer votre prospection, il est essentiel d’établir un tableau regroupant les différents critères que vous souhaitez voir respectés. Chiffre d’affaires, taille de l’entreprise, expériences, nombre d’années d’existence, tarifs… A vous de définir ce qui est le plus important pour vous, et d’établir une sélection qui respecte ces choix !
Identifiez les fournisseurs-clés
Parmi vos fournisseurs, il en existera peut-être un dont vous ne pourrez vous passer, à moins d’handicaper gravement votre entreprise. Il s’agit peut-être du seul fournisseur du type de produits que vous recherchez dans toute la région. Ou bien le seul fournisseur à proposer des produits répondant à vos exigences de qualité. Quoi qu’il en soit, il convient d’identifier ce (ou ces) fournisseur(s), et négocier avec lui des conditions commerciales avantageuses. Sans quoi, il pourrait bien vous lâcher au plus mauvais moment !
Mettez en place une relation gagnant/gagnant
La meilleure collaboration est celle dans laquelle tout le monde gagne ! C’est celle qui fidélisera vos meilleurs fournisseurs, sans toutefois plomber vos résultats financiers. Etudiez-la donc avec soin, et n’hésitez pas à faire plusieurs réunions avec votre futur fournisseur pour établir clairement votre lien, et les conditions de votre collaboration.
Soyez clair avec vos fournisseurs et trouvez ensemble des solutions
A présent que votre choix est arrêté sur vos fournisseurs, il vous faut miser sur la transparence et la communication avec ces partenaires. Et surtout, on n’oublie pas d’être prévoyant !
Transparence dans vos échanges avec vos fournisseurs
Le lien avec un fournisseur ne consiste pas seulement dans l’envoi de commandes et le règlement de factures. Vous devez entretenir des relations régulières avec votre fournisseur, en organisant des rencontres régulières qui vous permettront de juger de l’évolution de votre collaboration, et mettre en place de nouvelles conditions si les précédentes ne conviennent plus à l’une ou l’autre partie.
Vous devez également rester clair et ferme sur vos exigences : qualité des produits, délais à respecter, conditions de paiement, vous devez tous deux savoir où vous allez, quitte à parfois instaurer une saine concurrence entre différents fournisseurs pour vous garantir la qualité de leurs services. Egalement, la nomination d’une tierce personne pour gérer les conflits, dès les prémices de votre collaboration, vous permettra d’éviter de passer systématiquement par la case tribunal !
La relation gagnant/gagnant : créer une relation de co-dépendance durable
Vous êtes un client important, et votre fournisseur doit avoir les moyens de le comprendre : en instaurant une relation dans laquelle votre fournisseur et votre entreprise tirent de réels bénéfices, en termes de résultats financiers, d’expérience, d’image, alors vous créerez les conditions d’une relation durable et respectueuse. En la matière, si un contrat commercial représente un garde-fou essentiel, il n’est pas suffisant pour entretenir de saines relations d’affaires !
Partage d’expériences, échange d’acquis
Un incident au cours d’une livraison, ou le non-respect d’un carnet de commandes, ne sont pas forcément dramatiques si votre fournisseur et vous en tirez les conséquences qui s’imposent : à chaque incident, un débrief s’impose pour trouver les solutions adéquates et améliorer l’efficacité de vos échanges. Ainsi, avec le temps, vous verrez que votre fournisseur sera plus à même de comprendre vos problématiques, et peut-être même de devancer vos désirs !
Une bonne relation avec ses fournisseurs, c’est quoi ? Une relation fluide, efficace, qui passe obligatoirement par la communication et la transparence dans les échanges. C’est aussi une relation basée sur une architecture solide, dans laquelle des solutions sont prévues en cas d’incidents ou de désaccords.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.