Accueil • Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?
Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?
Mis à jour le 13 septembre 2023
L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut sembler pour les patrons de TPE et de PME une sorte d’Eldorado inatteignable. En réalité, avec quelques solutions simples et un peu d’organisation, il est vraiment possible de se libérer du temps pour autre chose que le travail ! L’enquête de Petite-entreprise.net.
1/3 des dirigeants d’entreprise éprouvent des difficultés à concilier travail et vie personnelle : c’est le constat d’une récente étude réalisée par la BPI France sur les TPE et PME. Comme on les comprend ! Avec une moyenne de 50h de travail par semaine, sans compter le poids des responsabilités qui incombent à tous les chefs d’entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME, ou même d’une plus grande société, la vie d’un patron est aussi stressante que palpitante, et laisse souvent peu de place à la vie familiale.
Et pourtant, le stress pourrait être beaucoup plus facilement combattu avec une vie bien équilibrée entre les sphères professionnelle et personnelle. Comment réussir ce tour de funambule ? D’abord, en fixant des objectifs réalistes, puis en mettant en place quelques moyens finalement assez simples pour les atteindre !
Des objectifs réalistes pour relâcher la pression
Tous patrons qu’ils sont, les chefs de TPE ont également une vie privée : ne sont-ils pas humains malgré tout ? Certains vivent en couple, d’autres ont déjà un ou plusieurs enfants. Et l’on n’oublie pas, bien sûr, le temps à accorder au reste de la famille, et à ses amis ! A vous de vous interroger honnêtement sur les éléments de votre vie personnelle qui vous manquent le plus. Ceux que vous souhaiteriez réintégrer dans votre quotidien, et qui vous permettraient d’améliorer votre efficacité de dirigeant :
Intégrer 1h (ou au moins ½ heure) de sport supplémentaire chaque jour
Passer plus de temps avec vos enfants (les aider à faire leurs devoirs, aller les chercher à l’école, les emmener en weekend, etc.)
Vous réserver une soirée en amoureux de façon régulière : une fois par semaine, une fois par mois,…
Organiser une soirée entre amis et vous rendre disponible pour certaines fêtes…
Tous ces moments forment de véritables bulles d’oxygène nécessaires à votre équilibre, et vous permettent de relâcher la pression.
Retrouver votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Ces objectifs sont-ils réalisables ? Oui, sans aucun doute, à condition de vous en donner des moyens, et de faire des choix.
Apprenez à déléguer
Avez-vous vraiment besoin d’accomplir vous-mêmes TOUTES les tâches que vous vous imposez en une seule journée ? Il pourrait être intéressant de passer par une phase d’observation et de les noter durant plusieurs jours. A tête reposée, revenez ensuite sur cette liste et interrogez-vous : suis-je vraiment le seul à pouvoir faire cela de manière appropriée ? On vous donne un petit indice : changer un fusible n’est pas une tâche qui exige l’intervention du patron.
La solution ? Mettez à contribution vos employés, confiez-leur les missions non prioritaires, ou relevant de leur domaine de compétences, et gardez seulement les tâches qui vous incombent à vous, et à vous seul. Et aussi, peut-être, celles que vous aimez particulièrement… Vous allez voir qu’il est ainsi possible de dénicher du temps !
Fiez-vous à votre propre rythme
Certains sont des lève-tôt, d’autres, des oiseaux de nuit… Chacun son truc ! Si vous êtes particulièrement efficace à 6h du matin, pourquoi ne pas vous rendre au bureau pour démarrer à l’aube, et vous libérer ensuite suffisamment tôt pour assister au dîner et au rituel de coucher de vos tout-petits ?
Certains chefs d’entreprise font même le choix de se dégager une journée entière au milieu de la semaine, et de travailler plus les jours restants. Une journée entière à consacrer à votre conjoint, vos enfants, ou vos amis !
Mettez le travail au vestiaire dès que vous passez le seuil de votre maison
Quand vous passez le seuil de votre maison, au moment de retirer votre manteau et vos chaussures, profitez-en donc pour couper votre téléphone portable, éteindre votre ordinateur, votre tablette et votre organizer. Essayez également d’éteindre cette partie de votre cerveau qui se trouve encore au travail, qui tourne en rond et s’angoisse inutilement. Les problèmes à régler seront toujours là demain matin, et devinez quoi ? Vous aurez l’esprit frais et positif pour les affronter !
Faites-vous accompagner
Il est parfait compliqué de changer ses habitudes. On a souvent l’impression qu’on est la personne la mieux placée pour résoudre ses problèmes, on n’a pas envie d’ennuyer les autres, après tout on est patrons ! Avoir l’humilité de se remettre en question fait partie des qualités de l’entrepreneur. Comme on dit, seul on va vite mais ensemble, on va plus loin ! Consultez autour de vous, demandez à des confrères ce qu’ils pensent de vos décisions, participez à des conférences de spécialistes. Faites-vous aussi accompagner par un professionnel du pilotage d’entreprise, qui vous aidera à prendre les « bonnes décisions au bon moment » et vous accompagnera dans votre gestion opérationnelle. Le réseau Rivalis, notre partenaire, est pour cela une référence dans le domaine (voir les avis clients Rivalis).
Pour finir : Ne vous mettez pas la pression !
Si vous libérer du temps devient un casse-tête digne de vos pires ennuis de travail, c’est que vous avez visé trop haut. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, et essayez de compter sur la compréhension de votre entourage. Si votre entreprise est en plein essor, il est parfaitement naturel de ne pas pouvoir travailler moins de 50 ou 60 h par semaine. Ne générez pas de stress supplémentaire en vous obligeant aussi à jouer les super-parents ou les conjoints de rêves : on ne peut pas exceller en toute chose. Commencez déjà par accorder 30 minutes de plus chaque jour à votre entourage, il saura apprécier cet effort !
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.