/P-3966-85-G1-5-astuces-pour-reussir-son-pitch-video.html
Fiche
14888 --- Vous devez donc en premier lieu adapter votre contenu à votre cible et à vos objectifs.
Accueil5 astuces pour réussir son pitch vidéo

5 astuces pour réussir son pitch vidéo

Publié le 7 avril 2015
Nous l’évoquions dans une précédente fiche pratique, le pitch vidéo est aujourd’hui un formidable outil pour convaincre et se faire connaître. Convaincre des investisseurs en capital-risque ou sur une plateforme de crowdfunding ; se faire connaître lors d’un événement ou sur internet : le pitch vidéo sort clairement du lot. Mais voilà : un pitch vidéo, ça ne se fait pas au hasard. Voici nos 5 conseils pour le réussir.
5 astuces pour réussir son pitch vidéo
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Définissez l’objectif pour adapter la forme et le fond à la cible

Un pitch vidéo, ça reste un pitch. Vous devez donc en premier lieu adapter votre contenu à votre cible et à vos objectifs. C’est pourquoi la première question que vous devez vous poser est la suivante : à qui s’adresse mon pitch ?
Si votre pitch vidéo s’adresse à des investisseurs en capital-risque, il paraît évident que la forme et le fond ne seront pas les mêmes que si vous vous adressez au plus grand nombre sur une plateforme « tout public » de crowdfunding.
Dans le premier cas, vous allez mettre l’accent sur l’adéquation homme/projet (exactement comme dans un business plan), le modèle économique et le caractère innovant du projet. La forme sera l’aspect le plus délicat : il faudra réussir à sortir du lot tout en rassurant les investisseurs.
Dans le second cas, vous rechercherez plutôt à présenter les bénéfices clients de votre projet, à attirer la sympathie/connivence/empathie/etc. et à créer une vidéo qui donne envie de partager. Emotion, amusement, décalage, etc. il existe de nombreux leviers pour susciter le partage, vous en choisirez un et l’exploiterez.

Restez concentré sur le message : la forme doit servir le fond

Le risque du pitch vidéo, c’est de se perdre à jouer à l’apprenti réalisateur fou. Qu’il est tentant et facile de se laisser aller à abuser d’effets kitschissimes, de transitions étranges, de montages douteux, etc. Bref : attention à ne pas vous laisser emporter par les possibilités offertes par votre logiciel de montage. Sans aller jusqu’à parler de sobriété, il faut en tout cas se souvenir que le fond doit primer sur la forme. La forme doit impérativement servir le fond, pas l’effacer.
Pensez donc bien à prendre le temps de réaliser vos prises de vue et votre montage pour obtenir le parfait dosage d’originalité et de sérieux.

Maîtrisez votre texte sur le bout des doigts

Rien de pire qu’un porteur de projet qui bafouille devant sa caméra. Considérez un peu l’image que cela renvoie : un travail bâclé, un manque de considération pour son spectateur, un manque de maîtrise de son sujet. Bref, c’est la meilleure manière de ne pas atteindre son objectif. Vous devez donc répéter, répéter et encore répéter jusqu’à obtenir une maîtrise parfaite de votre texte.
L’écueil c’est de se retrouver à réciter son texte comme un écolier récite son poème devant la classe… Maîtriser son texte oui, trop l’écrire, non. Le texte doit rester naturel et fluide, vous devez l’habiter comme si vous étiez effectivement en face de votre auditoire. C’est au cours des répétitions que vous pourrez changer ici ou là certaines choses que vous avez écrites pour les rendre plus naturelles. La spontanéité (ou tout du moins l’impression de spontanéité) doit être excellente.

Choisissez avec soin le décor de vos prises de vue !

Vous avez un super montage, clair, efficace, original mais pas trop, de beaux visuels, de beaux graphiques, vous maîtrisez votre texte sur le bout de la langue et votre pitch vidéo est parfait… sauf que vous êtes placé dans votre cuisine avec l’évier qui déborde de vaisselle à l’arrière-plan. Ou à votre bureau tâché des multiples traces de mug. Ou, pire, devant un drap blanc et froissé que vous avez étendu come fond pour votre vidéo. Bref, vous l’aurez compris : le décor fait autant partie de la vidéo que le montage ou le texte. Alors choisissez un décor qui soit raccord avec votre personnalité, votre projet ou votre message.

Faites court et clair

En définitive, c’est le meilleur conseil que l’on peut vous faire : faites court et clair. Ne dépassez pas (ou évitez de dépasser) 2 minutes 30. C’est déjà très long. Et soyez le plus clair possible. C’est la clarté de votre message qui convaincra avant tout. Préparez-vous donc et testez votre pitch auprès de vos amis ou de votre famille à l’aide d’un questionnaire : qu’avez-vous compris ? Pouvez-vous, à l’issue de ce visionnage, me présenter le projet ? Etc. Si vous rencontrez des problèmes lors du debrief, c’est qu’il faut recommencer : vous n’êtes pas encore assez clair.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
5 astuces pour réussir son pitch vidéo
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Tout savoir sur : Le pitch vidéo
    Être mieux organisé
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    Tout savoir sur : Le pitch vidéo
    Lire la suite
    Pitch vidéo : un nouvel outil pour lever des fonds ?
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Pitch vidéo : un nouvel outil pour lever des fonds ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Emmanuelle FOUQUET
    Emmanuelle FOUQUET
    Coaching et accompagnement du dirigeant
    LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD
    (57) Moselle
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 23-10-2024
    Gérer son flux de production à la demande : l'approche Kanban
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.