Marques de confiance, labels nécessaires à l’obtention d’aides (notamment dans le bâtiment), témoins d’expertise et d’engagement qualité, de plus en plus, les certifications deviennent des incontournables pour de nombreuses entreprises, qu’elles travaillent en B2B ou en B2C (mais surtout en B2C). Comment obtenir des certifications ?
on fait le point ensemble ! |
Il existe fondamentalement deux types de certifications : les certifications métiers et les certifications systèmes.
Par exemple, dans le bâtiment, les certifications Qualibat couvrent les domaines suivants :
Une fois la certification sélectionnée, il vous faudra sélectionner l’organisme certificateur. Il en existe de très nombreux, plus ou moins spécialisés selon les certifications : SOCOTEC est spécialisé dans la gestion des risques, Qualibat dans les métiers de la construction. Techniquement, le choix de l’organisme certificateur n’a pas réellement d’impact sur la certification finale, tant qu’il est accrédité. Le reste est affaire de notoriété : choisir un obscur organisme est moins performant que de choisir un organisme qui a pignon sur rue et qui est connu même des clients particuliers. En ce sens, Qualibat est un partenaire de choix pour les professionnels du bâtiment, évidemment.
Plutôt que de payer l’audit et de prendre le risque de ne pas obtenir la certification, il peut être pertinent de prendre connaissance dans un premier temps des référentiels de certification. En effet, chaque certification est associée à un référentiel, un ensemble de critères, sur la base duquel, après audit, la certification sera attribuée, ou non.
En prenant connaissance de ces référentiels, qui sont disponibles sur les sites des organismes de certification, vous pourrez entamer certains changements dans votre organisation de manière à vous conformer aux critères nécessaires à l’obtention de la certification recherchée.
Une fois que vous aurez amorcé un certain nombre de changements, de manière à mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez déposer votre candidature auprès de l’organisme certificateur sélectionné. Veillez à bien remplir votre dossier. Cela peut être un peu pénible et demander un peu de travail, mais un dossier complet et précis vous fera ensuite gagner du temps.
Suite à votre dépôt de candidature, un audit sera mis en place pour vérifier que votre entreprise répond aux critères d’attribution de la certification. C’est à l’issue de cet audit que la certification recherchée vous sera ou non attribuée.
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !