Très en vogue depuis quelques années, condamné par certains, promus par d’autres, le concept de lean startup a en tout cas envahi aujourd’hui le monde de l’entreprise, en particulier quand on parle de secteurs innovants et/ou numériques. Petite-entreprise fait le tour du sujet pour vous faire comprendre ce qu’est une lean startup et les principes sur lesquels elle s’appuie.
on en parle ! |
Pour comprendre ce qu’est une lean startup, il faut revenir aux fondements de la création du concept, initié par Eric Ries, un entrepreneur américain spécialisé dans le management et le coaching. Deux fois de suite, il s’est lancé à corps perdu dans la création d’entreprise, la deuxième fois avec un investissement considérable, et les deux fois ses tentatives se sont soldées… par des échecs ! Mais loin de s’en arrêter là, Eric Ries a voulu comprendre les raisons de ces échecs. C’est en analysant l’historique de ces deux sociétés qu’il a compris plusieurs principes simples :
L’idée est finalement de s’atteler à la stratégie du taureau : plutôt que de réfléchir et concevoir son projet dans son bureau pendant des semaines voire des mois, détaché du monde réel, il faut au contraire prendre des risques, se lancer et se confronter au marché. Mais cette prise de risque doit être encadrée pour être fructueuse. Et ce cadre, ce sont les préceptes de la lean startup.
Finalement, le principe premier de la lean startup, c’est l’adéquation au marché. Le second, c’est l’itération. Pour répondre à ces deux exigences fondamentales de la lean startup, il « suffit » de respecter une procédure finalement assez simple :
Les grands mots-clés d’une lean startup sont donc : itération, réduction du time to market, agilité, feed-back, investissement initial minimum et MVP.
Il existe une grille d’analyse du projet, fondée sur 9 niveaux, qui permet de développer un modèle de lean startup, c’est ce que l’on a appelé le lean canvas :
En organisant ce lean canvas en tableau et en traitant chacun des points, vous pouvez élaborer un modèle de lean startup très rapidement pour débuter le processus de validation marché.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !