/P-3924-136-G1-un-bon-patron-est-un-patron-heureux-et-vous.html
Fiche
14967 --- Comment devenir un patron heureux ? Nos explications et conseils.
AccueilUn bon patron est un patron heureux ; et vous ?

Un bon patron est un patron heureux ; et vous ?

Publié le 7 avril 2015

Si l’on parle souvent des risques psychosociaux pour les salariés, on n’évoque que peu les questions liées au bonheur des patrons. Et pourtant, l’état d’esprit du patron a plus que tout autre un impact direct sur les performances économiques de l’entreprise. Alors, pourquoi faut-il être un patron heureux et comment faire ? Nos explications et conseils.

Un bon patron est un patron heureux ; et vous ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Un patron heureux = des employés motivés = une boîte qui tourne

Il s’agit d’une équation finalement relativement simple : si le patron est heureux, les employés le sont également plus (et plus motivés), donc ils travaillent mieux et la santé économique de l’entreprise est au beau fixe. On peut donc déduire, par transitivité, que la santé économique de l’entreprise dépend directement de la santé mentale de son dirigeant.

Outre le fait qu’un patron heureux et peu ou pas stressé conserve un esprit clair et toute sa capacité à prendre des décisions pertinentes et adaptées, une étude américaine publiée dans le Journal of Business and Psychology de Springer a révélé que l’humeur du dirigeant avait un effet direct sur le moral des équipes, et sur leurs performances. De fait, l’étude fait apparaître que 25% des performances des salariés sont directement liés à leur bien-être, qui lui-même dépend de la qualité du dirigeant.

Plus qu’un simple discours sur le stress patronal et sur les risques psychosociaux, le bonheur patronal apparaît donc comme une exhortation, un indispensable à la réussite de l’entreprise.

Fuyez les cercles vicieux ; embrassez un cercle vertueux

Un patron malheureux est moins lucide, moins efficace, moins bon manager, plus fatigué, etc. De cet état de fait découlent des tensions avec les salariés, avec les partenaires, parfois avec les clients, et, par conséquent, une baisse des performances de l’entreprise… qui finit par accentuer le stress patronal. Et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux tragique qui peut rapidement conduire à la défaillance de l’entreprise.

Seulement, on ne peut pas décider d’être heureux, comme par magie. En revanche, il est tout à fait possible de mettre en place un cercle vertueux. Celui-ci commence par un management adapté, moderne et respectueux. De fait, en optant pour un management empathique, un leadership compassionnel, on met en place des conditions de travail optimales pour les salariées qui sont dès lors plus motivés et impliqués dans la réussite de l’entreprise. En cas de baisse de moral de leur chef, ce sont eux-mêmes qui viendront à sa rescousse pour le redynamiser ; ils seront plus enclins à faire des sacrifices pour rétablir une situation qui permettra au patron de remonter la pente. Et il ne s’agit en aucun cas d’un beau discours ni d’un mythe : de nombreux patrons français de PME extrêmement profitables ont fait cette expérience et continuent de la vivre aujourd’hui !

Déléguer, s’aérer, se faire aider

Mais bien sûr il ne suffit pas de choyer ses employés pour se transformer en patron heureux, dynamique et motivé, prêt à encaisser tous les coups durs. Comme nous l’évoquions dans notre fiche sur le stress du dirigeant, Olivier Torres, professeur d’université spécialiste de la question, rappelle qu’une des premières causes de stress patronal, c’est la concentration des devoirs. Parce que le patron pense devoir tout gérer lui-même et être le seul à même de gérer, il s’impose une pression terrible que peu de personnes peuvent supporter indéfiniment. Il faut donc réussir à déléguer une partie de ce que l’on croit relever de ses prérogatives. C’est d’ailleurs le point de départ d’un management performant basé sur la confiance et la responsabilisation de ses collaborateurs.

De plus, cette délégation permet de se libérer du temps qui peut, et doit, être mis à profit pour s’aérer, se libérer l’esprit, prendre l’air, faire du sport, prendre quelques jours avec sa famille, etc. Car on a beau être patron on n’en est pas moins homme, et l’on a nécessairement besoin de se retrouver entouré des personnes que l’on aime, pour reprendre des forces.

Enfin, il peut être pertinent de se faire accompagner : pourquoi pas d’un point de vue personnel par un thérapeute qui pourra aider à prendre du recul et à se décharger d’un poids trop lourd. Mais aussi et surtout par un conseiller, extérieur à l’entreprise, qui, en apportant un regard neuf, décomplexé et détaché, pourra permettre de retrouver un regard objectif sur la situation et de déployer des ressources qui permettront d’améliorer la situation, et donc le moral du patron. Si vous souhaitez vous faire accompagner, nous vous exhortons à prendre contact avec un de nos correspondants !

@Crédit photo : Carolina Rodriguez

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Un bon patron est un patron heureux ; et vous ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Dirigeants, insufflez le goût du challenge à vos troupes
    Être un dirigeant d’entreprise épanoui
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Dirigeants, insufflez le goût du challenge à vos troupes
    Lire la suite
    Savoir agir et foncer ; ou la stratégie du taureau
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    Savoir agir et foncer ; ou la stratégie du taureau
    Lire la suite
    L’audit social du dirigeant : qu’est-ce que c’est ?
    Anticiper l’avenir
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    L’audit social du dirigeant : qu’est-ce que c’est ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 19-12-2024
    Investissement participatif vs SCPI : quel est le meilleur choix ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Régis JACQUEMET
    Régis JACQUEMET
    Conseil en pilotage d’entreprise
    St Georges Sur Baulche
    (89) Yonne
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Fiche pratique
    Recrutement 15-11-2024
    Mobilité interne : un levier de fidélisation et de développement de talents
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.