En comptabilité, la notion de marge produit n’existe pas, en tout cas pas appelée ainsi. En réalité, ce que l’on désigne communément par « marge produit » peut recouvrir différentes réalités comptables bien différentes les unes des autres : marge brute, marge commerciale, marge nette, etc. Explications sur ces différents indicateurs et conseils pour faire augmenter sa « marge produit ».
on en parle ! |
S’il est important de faire le point sur les différentes définitions des différentes acceptions de la marge produit, c’est tout simplement parce que, selon l’indicateur que l’on choisira (marge brute, marge commerciale, marge nette), la manière d’augmenter la marge ne sera pas la même : les leviers et la difficulté de mise en place seront différents.
On voit rapidement grâce à ce panorama des indicateurs couverts par la notion de marge produit, que son augmentation sollicitera différents leviers, des plus évidents aux plus complexes.
La première manière d’augmenter sa marge produit est donc d’agir sur la marge brute. Dans ce cas, vous vous retrouvez devant une alternative :
Augmenter la marge brute est la manière la plus simple d’augmenter sa marge produit… sur le papier. En pratique, c’est évidemment beaucoup plus délicat :
Une des solutions pour augmenter sa marge produit en agissant sur sa marge brute est de miser sur des opérations marketing de votre fournisseur. L’exemple type est celui du restaurant :
Attention : avec les opérations spéciales de ce type, le risque est de commander plus que vous ne pouvez vendre. N’oubliez pas que le stock coûte cher (consultez notre fiche pratique sur le coût d’un stock), en particulier sur des produits qui se périment Veillez donc à commander au plus juste.
L’augmentation de la marge commerciale quant à elle implique généralement la baisse du coût d’achat. C’est-à-dire que vous pouvez jouer sur les frais de gestion commerciale qui viennent impacter la rentabilité du produit :
Augmenter ses marges produits en jouant sur la marge commerciale implique en réalité de travailler sur une optimisation des coûts plus que sur une optimisation des prix. On est plus dans une logique de gestion administrative que de politique commerciale. Il en va de même pour la marge nette.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour optimiser vos coûts de gestion et augmenter votre marge produit, n’hésitez pas à demander à être mis en relation avec un expert proche de chez vous.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !