Indicateur important, notamment parce qu’elle conditionne un certain nombre de cotisations et d’aides, le calcul de la masse salariale est aisé. Son pilotage en revanche, est une autre paire de manches. Quelques conseils.
on en parle ! |
L’INSEE donne une définition simple et précise de la masse salariale. C’est la somme des rémunérations brutes versées aux salariés, hors rémunérations en nature et cotisations patronales, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là. Calculer la masse salariale est donc simple : il suffit d’additionner la totalité des sommes versées au titre des rémunérations des salariés et d’y retrancher les cotisations patronales et les éléments de rémunération en nature.
De manière générale, l’employeur calcule la masse salariale annuelle, soit le coût de ses salariés à l’échelle d’une année.
À noter : les cotisations salariales font bel et bien partie de la masse salariale !
Il est également à savoir que les termes “masse salariale brute” et “masse salariale” désignent tous deux la même chose ; il n’existe aucune différence entre les deux notions.
Pour une première approche, la masse salariale conditionne plusieurs éléments :
Pour en savoir plus, consultez nos fiches sur le CICE.
On le voit donc, le fait d’être en mesure de calculer la masse salariale de votre entreprise vous permettra d’anticiper un certain nombre d’éléments comptables importants. Grâce à cela, vous pourrez donc plus efficacement piloter votre budget. Le calcul de la masse salariale en pourcentage constitue notamment un indicateur important pour mieux visualiser votre modèle économique et développer votre stratégie à long terme (objectif de chiffre d’affaires à réaliser par exemple).
En France, en fonction de l’activité de l’entreprise, la masse salariale peut représenter de 20% à 80% de la totalité du budget de dépenses. Il est donc fondamental de bien la piloter pour optimiser la rentabilité de l’entreprise.
Mais piloter sa masse salariale est une tâche délicate : il faut à la fois motiver les salariés et réussir à recruter en proposant des rémunérations intéressantes sans pour autant crever le budget, et donc la rentabilité, de l’entreprise. La masse salariale doit donc être mise en relation directe avec la marge de l’entreprise. En outre, il est fondamental que les rémunérations soient proportionnelles à la performance économique des salariés.
C’est pour cette raison par exemple qu’il peut être pertinent de mettre en place des rémunérations souples, fondées sur une part fixe et une part variable. Cette stratégie permet à la fois.
On le voit, le calcul de la masse salariale, en soi, est intéressant, mais c’est surtout le pilotage efficace de la masse salariale qui est fondamental pour garantir la performance économique de l’entreprise. Si vous voulez être accompagné pour piloter votre masse salariale, n’hésitez pas à demander à être mis en relation avec un expert proche de chez vous.
Calcul de la masse salariale et pilotage : faites appel à un conseiller petite-entreprise.net
Vous souhaitez être accompagné dans le calcul de la masse salariale de votre entreprise ainsi que dans son analyse et son pilotage ? Petite-entreprise.net, c’est un catalogue complet de fiches pratiques pour vous aider dans votre quotidien d’entrepreneur, mais c’est également un réseau de conseillers d’entreprise disponibles partout en France pour répondre à l’ensemble de vos questions. Pour toute interrogation relative à la masse salariale de votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers de TPE/PME proches de chez vous ; ceux-ci se tiennent à votre disposition pour vous aider à calculer votre masse salariale et à en optimiser le pilotage afin d’accroître les performances de votre entreprise.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
Ils sont devenus des patrons heureux ! Faites comme eux.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !