Dans une économie de plus en plus tendue par une pression concurrentielle forte, les PME française (de même que les TPE d’ailleurs) doivent impérativement utiliser les leviers de croissance à leur disposition pour doper leurs performances. Nous en listons 7 indispensables pour assurer la compétitivité d’une entreprise aujourd’hui.
on en parle ! |
Les tableaux de bord, en ce qu’ils donnent une vision synthétique, et fondée sur des indicateurs clés de performance, de l’entreprise, permettent un pilotage efficace : ce sont de véritables outils d’aides à la décision, des outils de « business intelligence ». Ils permettent de suivre, presque en temps réel, l’ensemble des indicateurs de l’entreprise (rapport coût des fournitures/CA, CA/commercial, encaissements/décaissements, nombre de devis signés, etc.). C’est grâce à cela qu’ils permettent d’être agile : en identifiant tout de suite une faiblesse, vous pouvez agir et inverser la tendance avant que cette faiblesse ne pénalise votre entreprise.
N’hésitez pas à consulter nos différentes fiches sur les tableaux de bord pour en savoir plus.
Il est également fondamental aujourd’hui d’intégrer la gestion financière dans votre pilotage. Vous ne pouvez pas vous concentrer exclusivement sur votre cœur de métier et déléguer les questions financières. Il faut que vous les intégriez dans votre stratégie. Le marché est trop tendu : votre différence se fera sur votre capacité à dégager des bénéfices.
Le monde change, les consommateurs changent, les concurrents changent, les marchés changent. Et vous ? De trop nombreuses entreprises en effet sont aujourd’hui en difficulté parce qu’elles ne veulent pas ou ne savent pas comment adapter leur modèle économique aux évolutions du marché. Or, bien souvent, il est indispensable :
Le management est devenu plus que jamais la pierre angulaire du pilotage efficace d’une entreprise. Car la saturation du marché et les difficultés économiques touchent également les salariés. Car les évolutions de la société touchent également les salariés. Car les mentalités évoluent, y compris celles des salariés. Plus d’empathie, plus d’agilité et de souplesse, plus de modernité, de sens et d’implication sont souvent les clés d’un management plus efficace avec à la clé une augmentation de la productivité.
N’hésitez pas à consulter nos fiches sur le management.
Le numérique peut aujourd’hui être un formidable levier de croissance : sites e-commerce, sites catalogue ou vitrine, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, intranet, progiciels en ligne, etc. La palette d’outils est telle que le numérique peut vous porter dans tous les domaines de votre entreprise :
L’innovation participative est de plus en plus une clé de la performance, notamment, mais pas seulement, en B2B. Le principe : impliquer clients et fournisseurs dans le développement de nouveaux processus innovants et plus performants, de nouveaux produits plus performants et plus innovants, etc. Cette implication de tous les acteurs concernés par l’innovation finale est le gage d’un processus innovant plus rapide, plus efficace et d’un résultat qui correspond mieux aux attentes du client final tout en étant plus adapté aux contraintes techniques de fabrication. La performance économique d’une telle stratégie peut être exceptionnelle.
A noter : l’innovation participative consiste également à solliciter tous les salariés dans le processus d’innovation. Pensez-y : les idées ne sont pas toujours là où on pense qu’elles sont.
Salariés, fournisseurs, clients et marchés sont de plus en plus en quête de sens, de valeurs, d’engagement. Dès lors, réfléchir à une stratégie sociale, solidaire et/ou environnementale peut être extrêmement intéressant en termes de :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !