Si tout le monde connaît l’excédent brut d’exploitation (l’EBE), peu d’entrepreneurs savent comment calculer un autre indicateur pourtant important pour piloter efficacement son entreprise, en anticipant les résultats, l’excédent net d’exploitation (l’ENE). Qu’est-ce que c’est ? Comment le calculer ? Eléments de réponse.
on en parle ! |
L’entrepreneur a de quoi s’y perde dans la jungle des acronymes comptables désignant des indicateurs supposés témoigner de la performance économique de leur entreprise. De ce fait, depuis quelques années et avec la mainmise toujours plus forte des sortants d’écoles de commerce sur le lexique entrepreneurial, des notions typiquement anglo-saxonnes sont venues empiéter sur des éléments comptables bien de chez nous : l’EBIT et l’EBITDA.
Pour y voir clair et définir un peu les termes, vous pouvez partir du principe que :
Par conséquent, il découle de ces définitions que :
Il ressort des définitions précédentes une méthode de calcul relativement simple de votre ENE :
ENE = CA – Achats – Charges externes – Charges de personnel – Dotations aux amortissements
Pour exemple :
Alors :
On le voit donc, ces différents indicateurs donnent des résultats différents et donnent une image différente de l’entreprise. Mais les 3 indicateurs sont nécessaires et complémentaires. Car en lisant ces 3 indicateurs, on peut voir la part que l’entreprise dédie à son investissement mais également la pression des emprunts.
En effet :
Si vous voulez en savoir plus sur les indicateurs de la performance économique d’une entreprise et la manière de les utiliser pour piloter efficacement votre structure, n’hésitez pas à demander à être mis en contact avec un expert proche de chez vous.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !