Même si, pour le sens, les notions de contrôle et de gestion des stocks peuvent sembler identiques, elles sont en réalité distinctes. Distinction d’ailleurs marquée linguistiquement puisque le terme gestion suppose simplement l’administration d’une tâche là où contrôle implique la maîtrise de la tâche. On l’entrevoit : le contrôle des stocks c’est un peu plus que leur simple gestion. Contrôle des stocks implique optimisation. Objectif : rentabilité.
on en parle ! |
La gestion des stocks consiste à assurer le suivi des entrées, des sorties, mais aussi des déplacements de stocks. Et si, sous une apparence simple, cette tâche est en réalité essentielle, c’est évidemment parce que toute l’activité de l’entreprise s’appuie sur les stocks :
La gestion des stocks doit donc donner l’image la plus fiable possible de l’état des stocks, où qu’ils soient. Les commandes sur la base de stocks d’alerte ou de stock minimum, les commandes courantes, les retards de livraison des fournisseurs, etc. Tout ceci relève de la gestion des stocks. La gestion des stocks est ainsi cette tâche quelque peu ingrate et discrète sans laquelle l’entreprise ne peut être productive.
En définitive, donc, la gestion des stocks est un des deux éléments du contrôle des stocks. Car ce dernier vise une maîtrise des stocks, avec pour objectif la rentabilité de l’entreprise, et non plus seulement sa productivité.
Pour en savoir plus sur la gestion des stocks, consultez notre fiche pratique sur les bonnes méthodes de gestion des stocks.
Pour comprendre le sens de l’optimisation des stocks, il faut se souvenir de trois choses :
L’idée de l’optimisation des stocks est donc de prendre des décisions qui permettront de réduire tous ces coûts de manière à améliorer la rentabilité de l’entreprise. (consultez notre fiche pratique sur le calcul des coûts d’un stock).
Il s’agira par exemple de doser les commandes et les délais de commandes en fonction des délais de livraison des fournisseurs et de ses relations avec eux ; de décider où et comment stocker tel ou tel produit de manière à en réduire les coûts de stockage et de déplacement ; etc. C’est par une série de décisions savamment dosées et représentant chacune un risque que l’on optimise les stocks.
Le contrôle des stocks, c’est la réalisation conjointe de ses deux tâches complémentaires : gestion et optimisation des stocks.
A noter tout de même : nous opérons ici une distinction entre contrôle, gestion et optimisation qui témoigne d’un parti pris linguistique et qui a pour but de bien isoler les différentes composantes du métier. Dans les faits, pour de nombreux acteurs de la logistique, la gestion implique, par définition, une forme d’optimisation des stocks et nombreux sont ceux pour qui gestion et contrôle sont deux termes interchangeables. Pour d’autres même, l’expression contrôle des stocks ne s’applique qu’aux actes d’inventaires, visant donc à contrôler le stock restant. Notre distinction n’est que pédagogique et ne prétend en aucun cas à témoigner d’une vérité absolue.
Si vous avez des questions sur la gestion des stocks ou le contrôle des stocks, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts partenaires.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !