À l’origine plutôt orientés vers les grands comptes, les consultants en entreprises se sont tournés petit à petit vers les PME, grandes et petites. Mais aujourd’hui, il peut être professionnellement et humainement très intéressant de proposer des prestations de consulting aux TPE, ce nouveau marché. 3 raisons de s’intéresser aux TPE plutôt qu’aux PME.
on en parle ! |
En France, on désigne comme étant des TPE les entreprises comptant moins de 10 salariés. Ce sont donc réellement de très petites entreprises, où les liens très forts entre les collaborateurs et leur patron. Les équipes sont inévitablement soudées ; tout le monde se doit d’être impliqué dans la réussite de l’entreprise.
Aborder les TPE pour proposer des prestations de consulting, c’est donc faire le choix de la proximité, de la relation humaine presque intime, de l’implication personnelle dans une équipe.
Car le consultant qui prétendrait proposer ses services à une TPE sans s’impliquer personnellement, sans rencontrer les équipes, sans passer du temps au sein de l’entreprise n’aurait rien compris aux spécificités des TPE. D’une certaine manière, le consultant doit faire partie de l’équipe de la TPE pendant la durée de sa prestation s’il veut mener à bien son projet.
Préférer les TPE aux PME en tant que consultant c’est donc d’abord faire le choix de vivre des expériences humaines fortes et riches.
Du fait même de la taille des TPE et de la proximité inévitable de tout consultant avec les collaborateurs, les projets de consulting en leurs seins sont très concrets et valorisants. En effet, les missions de conseil dans les TPE consistent le plus souvent à augmenter le portefeuille client, aider à réorganiser les processus, favoriser l’innovation par les collaborateurs, faire baisser les coûts de structure/de production/de gestion, augmenter les marges, etc. Bref, des projets très concrets aux résultats immédiatement mesurables. Et c’est justement cela qui est valorisant à la fois pour les collaborateurs de la TPE mais aussi pour le consultant qui peut, à la fin de sa mission, être fier d’avoir aidé une des cellules du tissu économique constitué par les TPE, 1ères pourvoyeuses d’emplois en France.
Mais bien sûr, préférer les TPE aux PME quand on est consultant, c’est aussi faire un choix pertinent d’un point de vue économique et marketing. En effet, il y avait, selon l’INSEE, près d’1 million de TPE employant entre 1 et 9 salariés en France en 2012, tous secteurs confondus. Les TPE de 1 à 9 salariés représentent donc environ 27% des entreprises françaises, 67% des entreprises étant des entreprises n’employant aucun salarié ! Les TPE constituent donc un marché incroyable (le plus gros marché en réalité) que peu de consultants ont déjà décidé d’aborder, préférant se concentrer sur les PME de moins de 50 salariés, qui ne représentent que 4,7% des entreprises françaises !
Faire le choix de s’adresser aux TPE pour des missions de consulting, c’est donc avant tout faire le choix d’aborder le plus gros marché français en B2B !
Consultant, vous souhaitez gagner en visibilité et développer votre business ?
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !