Tous les chefs d’entreprises et les managers le savent désormais : les résultats financiers sont loin d’être les éléments les plus importants pour la pérennité d’une entreprise. L’engagement, la motivation et le bien-être des salariés sont des critères déterminants pour qu’une entreprise soit compétitive et performante durablement. Quelques conseils.
on en parle ! |
C’est un des premiers éléments qui permet de doper la productivité de ses salariés : il faut aménager un cadre de travail agréable et confortable pour les collaborateurs. Chez le géant du covoiturage Blabla Car, on met à disposition une salle de repos équipée d’un babyfoot et de canapés pour se détendre et discuter entre collègues par exemple. Les postes de travail doivent également être confortables et adaptés aux tâches qui y sont effectuées. Sonder les collaborateurs pour savoir ce qu’ils souhaitent peut-être un excellent moyen non seulement d’améliorer le cadre de travail de manière pertinente, mais en plus de montrer à ses collaborateurs sa considération !
C’est simple, ça ne coûte pas cher mais ça peut rapporter gros. Il suffit pour s’en convaincre de se souvenir que c’est une des recettes de Google… qui génère des milliards de bénéfices !
Cette idée du sondage témoigne d’un élément important pour soigner et motiver ses salariés : il faut les comprendre. Comprendre quelles sont leurs motivations, leurs freins, leurs moteurs. Proposer une crèche d’entreprise à des salariés majoritairement célibataires manque de pertinence. De même que proposer des primes de productivité à des salariés qui privilégient leur rythme de vie. Augmenter ses performances passe donc par la mise en place d’une véritable politique RH qui vise à comprendre ses salariés pour mieux les motiver.
Mais pas seulement. Car les salariés n’ont pas juste besoin d’être motivés. L’image de la carotte et du bâton a vécu et reflète une conception de l’entreprise héritée du 19ème siècle. Aujourd’hui, les salariés ont plus souvent besoin de donner du sens à leur travail et d’avoir un sentiment d’appartenance pour avancer. Il suffit de voir les entreprises qui font état d’un turn-over important ou celles qui connaissent des vagues de suicide : les salariés sont en demande de culture d’entreprise, d’identité, de cohésion. Pour cela, de nombreuses voies existent : établir avec les collaborateurs une charte de l’entreprise, mettre en place des dispositifs d’accompagnement des nouveaux salariés par parrainage, créer des évènements d’entreprise, etc.
Empathie, création de sens, cohésion : voilà les maîtres-mots d’un management efficace.
Finalement, on se rend compte qu’aujourd’hui la motivation financière à l’ancienne, si elle peut et doit souvent avoir sa place dans les dispositifs de valorisation des collaborateurs, est loin d’être la plus importante. Il convient donc de dépasser cette idée selon laquelle les salariés veulent juste être plus payés : vous pourrez proposer des salaires élevés ; si les conditions de travail sont insupportables, la productivité sera médiocre. Ceci dit, il peut être intéressant de penser aux Perco et autres plans d’épargne d’entreprise qui satisfont souvent les salariés tout en permettant à chacun (salariés et entreprise) de réaliser des optimisations fiscales intéressantes.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !