Même s’il n’est pas légalement obligatoire de recourir aux services d’un expert-comptable, celui-ci peut être une aide extrêmement précieuse, notamment pour les petites entreprises. Plus qu’un simple prestataire, l’expert-comptable est et doit être un véritable partenaire au quotidien. Découvrez ce qu’un expert-comptable peut faire pour vous.
on en parle ! |
Pour commencer, le rôle premier de l’expert-comptable est d’abord celui-ci : s’occuper de la tenue des livres comptables :
Bref, il s’occupe de la comptabilité. Et en faisant cela, il permet au chef d’entreprise :
Or, ces deux éléments sont fondamentaux pour la survie de l’entreprise. Y compris le deuxième. Car à s’épuiser, on consomme inutilement une énergie que l’on devrait utiliser pour faire avancer son entreprise.
En outre, en s’occupant de la comptabilité, l’expert-comptable fait bien plus que simplement écrire des lignes de compte. En prenant en charge la comptabilité de l’entreprise, l’expert-comptable a une vue immédiate des données commerciales, économiques et financières de l’entreprise. Grâce à cela, il peut établir des tableaux de bord et, surtout, les analyser de manière à surveiller la santé de votre entreprise. Il est ainsi en mesure de vous signaler un excédent qui peut être utilisé pour investir, ou, au contraire, tirer la sonnette d’alarme et vous conseiller sur la conduite à tenir avant qu’il soit trop tard.
C’est d’ailleurs un de ses rôles les plus importants : celui de conseil. Car l’expert-comptable ne doit pas être qu’un technicien à qui vous confiez des tâches qui semblent à faible valeur ajoutée chaque mois. L’expert-comptable c’est avant tout un conseiller qui, par sa connaissance de l’environnement réglementaire et économique de votre entreprise et de votre bassin d’activité, peut vous conseiller sur de nombreux points :
C’est enfin en faisant tout cela que l’expert-comptable réduit de façon drastique les chances de défaillance. S’il fallait ne retenir qu’un chiffre ce serait celui-ci : 80% des entreprises qui sont accompagnées sont pérennes 5 ans. Et ce, alors même que 50% des entreprises qui se créent mettent la clé sous la porte avant 3 ans.
On le voit donc, l’expert-comptable, par son accompagnement, ses conseils, sa prise en charge de tâches techniques fondamentales et son rôle de surveillance, peut et doit être un véritable partenaire au quotidien du chef d’entreprise. Ce faisant, il lui permet de prendre les bonnes décisions, au bon moment, pour le bien de son entreprise.
Vous souahitez faire appel à un expert comptable ? N’attendez plus pour consulter notre répertoire national des pros du conseil !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !