on en parle ! |
Les experts comptables et les avocats ont pu remarquer, au fil des années, que c’est souvent au moment où le chef d’entreprise perçoit les difficultés de son entreprise qu’il contracte ses dépenses. De peur d’aggraver la situation de son entreprise, il limite toutes les dépenses, y compris celles qui pourraient le sauver.
En effet, c’est justement quand des signes de difficulté importants apparaissent que les entrepreneurs devraient, en toute logique, faire appel à des experts (comptables, avocats, consultants, etc.) qui pourraient, par leur expertise, leur analyse et les conseils, permettre à l’entreprise de se redresser pour affronter plus sereinement l’avenir. Malheureusement, ces conseils coûtent généralement cher, trop cher pour que les entrepreneurs acceptent d’en faire la dépense.
C’est exactement ce à quoi le contrat d’assurance santé de l’entreprise doit remédier. Son principe est en effet de se déclencher au moment où l’entreprise en a besoin pour prendre en charge les honoraires de ces experts de crise qui pourraient la sauver. Il s’agit donc là d’une grande avancée sociétale. Car quand une entreprise meure, c’est une partie du tissu économique local qui s’effrite ; avec parfois des retombées tragiques tant en termes d’emploi que de croissance. Le contrat d’assurance santé de l’entreprise est l’émanation de la prise de conscience, par les experts comptables, les avocats et les assurances, de la responsabilité sociétale liée au maintien de l’activité des entreprises sur les territoires.
Il existe différentes modalités de souscription, qui dépendent à la fois des compagnies d’assurances mais aussi de la forme juridique de l’entreprise.
Certains contrats ne peuvent être souscrits qu’en complément d’un contrat RCMS, d’autres peuvent être souscrits indépendamment, selon les compagnies.
Le déclenchement de la prise en charge des honoraires des experts de crise peut se faire de différentes manières (par une alerte du dirigeant, une alerte d’un commissaire aux comptes, du tribunal de commerce, etc.). Pour en savoir plus sur les différentes modalités de prise en charge, nous vous conseillons de vous orienter vers un expert-comptable.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !