Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes presque prêt à créer votre entreprise ! C’est en effet souvent ainsi que les choses commencent : on pèse les avantages et les inconvénients, les bénéfices, les risques, etc. Quant aux motivations, il y en a plusieurs, évidemment. Et en réalité, la question devrait plutôt être « pour quoi » créer son entreprise plutôt que « pourquoi ». Car ce qui compte, ce sont les objectifs. Alors, pour quoi créer son entreprise ?
Faisons le point ensemble |
Autant l’évoquer tout de suite pour ne plus avoir à y revenir : on peut vouloir créer son entreprise pour gagner plus d’argent. C’est une motivation honorable, certes. Mais la réalité est un peu plus compliquée. En effet, créer son entreprise, c’est bien souvent dans un premier temps gagner moins d’argent, voire pas du tout. Par la suite, il arrive souvent que les chefs d’entreprise ne gagnent pas réellement plus que ce qu’ils touchaient en étant salariés. Cela dépend du modèle économique, du marché, du secteur, etc. Ceci étant dit, bien sûr, les patrons gagnent d’une manière générale plus que la moyenne des salariés. Donc oui on peut créer son entreprise pour gagner plus d’argent, mais il ne faut pas oublier que cela peut prendre du temps…
Cette simple motivation peut suffire. Vous souhaitez gérer votre temps de travail comme vous le souhaitez ? Vous voulez être indépendant et ne rendre de comptes qu’à vos clients ? Vous en avez assez de suivre la stratégie établie par un autre ? Vous voulez être seul maître à bord et mettre à l’épreuve vos idées ? Alors il est fort possible que le moment de créer votre entreprise soit venu : vous avez l’âme d’un entrepreneur. Car être chef d’entreprise c’est être seul, devoir tout faire (de la comptabilité à la prospection en passant par la réalisation des contrats), assumer tous les risques et aller de l’avant. Pour certains cet état de fait est un frein, pour d’autres, c’est au contraire un moteur. Si vous êtes dans la deuxième catégorie, lancez-vous.
Eh oui : on peut aussi créer son entreprise pour se consacrer à sa passion. Alors, les autres motivations et freins deviennent accessoires : ce qui compte, c’est de vivre de sa passion. Si créer son entreprise sur la seule base de la passion est un beau pari, mais risqué, en revanche, la passion doit être ardemment présente, quelle que soit votre motivation principale pour créer votre entreprise. Ce n’est en effet que grâce à la passion que vous surmonterez les moments difficiles et que vous saurez convaincre vos clients, partenaires, salariés.
30% des entreprises créées le sont par des demandeurs d’emploi. Alors oui, bien souvent, créer son entreprise, c’est simplement pour travailler. Et c’est déjà très bien. Qu’ils se créent en auto-entreprise, en Entreprise Individuelle (EI) ou en société, celles et ceux qui créent leur entreprise simplement pour créer leur emploi gagnent en motivation ce qu’ils perdent parfois en préparation, en expérience et en connaissance du monde de l’entrepreneuriat.
Il y a en effet également un « parce que ». Parfois, c’est le simple fait que les conditions soient réunies qui fait que l’on se pose la question. Parfois, on a tout : les motivations, le modèle économique, etc. … mais les conditions ne sont pas réunies : le marché n’est pas prêt, les fournisseurs non plus, l’économie va mal, la saison n’est pas bonne, etc. Bref, créer son entreprise, c’est aussi trouver le bon timing pour arriver sur un marché qui devra vous accueillir. Alors il faut savoir entrer en scène au bon moment.
Envie d’en savoir plus sur la création d’entreprise …. ? Alexandre vous dit tout !
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !