Tous les patrons et les managers ont eu à faire avec des personnalités difficiles parmi leurs salariés. Or, d’une part le licenciement est souvent impossible, mais en plus il ne résout rien : les caractères affirmés sont toujours difficiles à maîtriser. En outre, il arrive que les personnalités difficiles le soient d’autant plus… que le patron ou le manager le sont également ! La meilleure solution est donc d’apprendre à manager ces personnalités difficiles. 5 conseils pour le faire.
Faisons le point ensemble |
Certains employeurs/managers, face à une personnalité difficile, font le choix de l’autruche : « je fais comme si de rien n’était ». Si, à court terme, cette attitude permet d’éviter les confrontations, elle ne résout en réalité absolument rien. En effet, vous devez garder en tête que cette posture comprend deux risques majeurs :
La contamination des autres membres de l’équipe par le salarié compliqué
L’exacerbation des mauvais traits de caractère : comme tout le monde, sans limite ou remise en cause, le salarié difficile se lâche…
Vous ne souhaitez ni l’une ni l’autre de ces situations. Il va donc vous falloir prendre les problèmes à bras le corps.
La première chose que vous devez garder en tête c’est que la confrontation ne vous amènera qu’une chose : l’exacerbation des caractères et la possible mise en place d’une véritable guerre des tranchées. Soyons clair : vous avez embauché le salarié, à vous de le gérer pour que son comportement s’améliore. D’autant plus que, la plupart du temps, ces personnalités difficiles ont également le potentiel pour être d’excellents salariés par ailleurs. Le mieux est donc d’essayer d’extraire de leur personnalité une attitude positive et constructive.
Pour ce faire, il n’y a pas beaucoup de solutions : le dialogue, l’adaptabilité et la finesse sont de rigueur. Nous l’évoquions dans notre fiche sur le management empathique : le meilleur manager est celui qui est capable d’adapter sa posture à son interlocuteur et qui, ce faisant, réussit à tirer le meilleur de ses collaborateurs.
Un salarié est constamment anxieux ? Donnez-lui du feedback, rassurez-le sur la qualité de son travail, effectuez régulièrement des entretiens individuels et fixez-lui régulièrement des limites de temps pour la réalisation d’une tâche. Cela le dynamisera et il sera un excellent employé.
Quel que soit le profil du salarié difficile, le manager implique systématiquement un feedback régulier sur ce qu’il fait, ses progrès, ses erreurs, etc. ce n’est que grâce à un feedback régulier, précis et valorisant les efforts que vous réussirez à manager les personnalités difficiles sur le long terme.
Dans le pire des cas, une séparation est possible. Mais il faut pour cela que le service soit mis en danger par le comportement du salarié. Dans tous les cas, il est préférable de miser sur une rupture conventionnelle, moins brutale et donc moins nocive pour le reste de l’équipe. Si aucune séparation à l’amiable n’est possible, il faudra alors sans doute licencier le salarié.
Attention : n’oubliez pas que pousser un salarié à la démission vous amènera devant les prud’hommes et ternira votre image auprès des autres salariés. Ca coûte moins cher sur le coup, mais beaucoup plus sur le moyen terme.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !