Depuis un peu plus de 10 ans maintenant les embauches en CDI baissent, les chefs d’entreprise rechignent à augmenter leur masse salariale, les salariés, face à une précarisation de leur situation, s’émancipent, bref, le monde du travail évolue considérablement. Une des résultantes de ce changement : les travailleurs freelance qui sont de plus en plus nombreux. Qu’est-ce qu’un freelance ? Quels sont les avantages à être freelance ? Quels sont les avantages à recruter des freelances ? Éléments de réponse.
on en parle ! |
Le terme freelance est un anglicisme très pratique qui ne fait que désigner une réalité universelle : le travailleur indépendant. Un freelance est donc une personne qui travaille à son propre compte pour différents clients. Certains freelances sont auto-entrepreneurs, d’autres sont en entreprise individuelle sous le régime « normal », d’autres créent même une société. Mais tous offrent la même chose : la possibilité, pour une entreprise, d’externaliser certaines tâches en les confiant à un unique professionnel extérieur.
La particularité des freelances tient surtout à l’hétérogénéité de leurs situations. En effet, si certains professionnels passent des années à être freelance, certains, au contraire, sont plus « nomades », hybrides. Ce sont ces freelances, le plus souvent jeunes (mais pas seulement) qui « jonglent » entre des périodes de freelance, des périodes de CDD, voire d’intérim, ou de CDI. Ils représentent un grand nombre de ces travailleurs indépendants.
Et si nombreux sont ces jeunes essentiellement à choisir de travailler en freelance, c’est bien parce que ce statut comporte un certain nombre d’avantages. Car en étant freelance, on s’émancipe : plus hiérarchie, plus de cadre imposé, plus de limite à sa propre créativité, pas de frein à ses ambitions ou à ses idées : la liberté totale. C’est souvent d’ailleurs ce qui motive de nombreux freelances qui ont eu une expérience décevante en entreprise : le fait de pouvoir assumer seul et en toute liberté les conséquences de ses décisions.
En outre, le cadre même du travail est plus souple : tant que vous êtes disponible pour vos clients, peu importe que vous vous leviez à 11 heures du matin et que vous travailliez jusqu’à 3 heures du matin, ou le week-end plutôt que la semaine, etc. ce qui compte avant tout, c’est de satisfaire le client en répondant au cahier des charges dans les délais imposés.
Mais attention : être freelance n’est pas une partie de plaisir. Car il faut, en plus de son travail, gérer toute la partie administrative de n’importe quelle entreprise : comptabilité, communication, relation commerciale, prospection, relance client, gestion des impayés, de trésorerie, etc. Et quand un freelance perd ses clients, aucun code du travail ne peut le protéger et il n’aura droit à aucune allocation chômage… comme n’importe quel chef d’entreprise.
Même si les freelances ont un taux horaire évidemment plus élevé que celui d’un salarié (comptez entre 35€ et 150€ de l’heure selon le domaine, le niveau d’expertise et le volume de travail attendu), recruter un freelance plutôt que d’embaucher un salarié peut s’avérer extrêmement intéressant.
Le plus difficile, finalement, c’est de bien recruter un freelance. Mais ça, c’est le problème de tout recrutement…
Le travail en freelance consiste à se lancer en indépendant dans sa profession.
Quand il se lance le freelance peut choisir son statut parmi les quatre suivants : l’entreprise individuelle, l’EURL, l’EIRL et la SASU.
Cela apporte une grande de flexibilité au niveau de la réalisation des projets, mais aussi plus de liberté dans la gestion du personnel.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !