/P-3849-81-G1-comment-fideliser-ses-salaries-autrement-que-par-l-argent.html
Fiche
15116 --- La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent.
AccueilComment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Publié le 7 avril 2015

Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Envisagez vos collaborateurs comme des clients

Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines. Cette affirmation est valable… même si vous n’avez pas de service RH. De fait, vous devez réussir à être à l’écoute de vos salariés et comprendre leurs attentes et objectifs. Cela peut passer par exemple par un questionnaire interrogeant les salariés sur leurs objectifs de carrière, de rémunération, la part qu’ils souhaitent accorder à leur travail dans leur vie, leur avis sur les processus au sein de l’entreprise, etc. Par ce simple fait, non seulement vous montrez de l’intérêt pour vos collaborateurs (ce qui est toujours bon en management), mais en plus vous pouvez dégager des points d’amélioration pour les satisfaire à terme.

N’oubliez jamais que les deux critères qui priment le plus souvent pour les salariés ce sont les opportunités de carrière au sein de l’entreprise et l’équilibre vie privée/vie professionnelle. En qualifiant votre base de données collaborateurs, vous pourrez plus facilement répondre aux attentes des uns et des autres.

Managez vos managers

Cela paraît étrange, mais la meilleure manière de fidéliser ses salariés autrement que par l’argent reste de responsabiliser ses managers. De fait, selon un spécialiste du management, Benjamin Chaminade, 70% des départs de salariés sont dus à l’entreprise. Et sur ces 70%, 70% sont dus à une mauvaise relation avec le manager.

Toutes les grandes entreprises mondiales se sont mises à l’innovation participative (c’est-à-dire à l’implication de chaque collaborateur dans le développement de l’entreprise). Et pour cause, comme nous l’évoquions dans nos différentes fiches sur le management : l’heure est aujourd’hui au leadership compassionnel, au management empathique, au respect et au dialogue.

Ménagez un cadre optimal de travail

Ces deux démarches vous permettront d’isoler des points bloquants et des axes d’amélioration. A partir de cela, vous pourrez mettre en place un cadre de travail confortable, stimulant… et productif. N’oublions pas que des salariés heureux s’investissent plus et sont plus productifs que des salariés en situation de mal-être.

Prenons l’exemple de Google. Bien sûr les salaires sont pharamineux, mais c’est loin d’être l’unique critère. Outre le fait que les salariés ont l’impression de participer à quelque chose de grand, ils disposent d’une qualité de travail qui fait des envieux partout dans le monde : salles de repos, cafétérias, coiffeurs gratuits, coupes de fruits frais et jus de fruits frais à volonté, postes de travail confortables et ergonomiques, etc. sans aller jusque là, vous pouvez tout à fait, sur la base notamment des avis exprimés par les collaborateurs, améliorer les postes de travail et proposer des petits bonus qui satisferont vos salariés. Un petit-déjeuner une fois par semaine pour se détendre tout en évoquant des questions professionnelles, une sortie annuelle (sur le temps de travail) pour souder les équipes, un repas de Noël, etc. Laissez libre cours à votre imagination et surtout, demander l’avis de vos salariés ; l’effet n’en sera que plus fort.

Pensez aux avantages en nature défiscalisés

Il reste une dernière possibilité, certes financière, mais attractive fiscalement pour l’entreprise et performante pour les salariés : les CESU, les PEE, les Perco, etc.

La fidélisation des salariés est loin de passer exclusivement par l’argent. On constate que ce sont souvent les conditions de travail qui sont en cause lors d’un départ volontaire. Alors, pour garder vos talents, rendez votre entreprise attractive en étant à l’écoute de vos collaborateurs.

Pour vous accompagner dans votre politique RH, il peut être judicieux de faire appel à un consultant RH, pour en savoir plus, lisez notre fiche pratique : www.petite-entreprise.net/P-3847-81-G1-le-consultant-rh-pour-accompagner-votre-politique-rh.html

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    3 conseils pour donner confiance à ses salariés
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 01-07-2015
    3 conseils pour donner confiance à ses salariés
    Lire la suite
    Les critiques adressées à la taxe Tobin
    Être mieux organisé
    Conseils dirigeant 07-04-2015
    Les critiques adressées à la taxe Tobin
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    15-03-2024
    🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
    🌟✨ Ne laissez pas le...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-03-2024
    🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
    🎨 Envie de perfectionner votre...
    Cabinet d’executive search : un atout pour recruter les dirigeants d’une PME
    Fiche pratique
    Recrutement 23-12-2024
    Cabinet d’executive search : un atout pour recruter les dirigeants d’une PME
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-03-2024
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
    Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
    Conseiller
    Emmanuelle FOUQUET
    Emmanuelle FOUQUET
    Coaching et accompagnement du dirigeant
    LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD
    (57) Moselle
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-03-2024
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
    🌸 A l'occasion de la...
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    08-03-2024
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
    Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
    Comment transformer une SARL en SAS : étapes clés et formalités administratives
    Fiche pratique
    Conseil juridique 23-12-2024
    Comment transformer une SARL en SAS : étapes clés et formalités administratives
    Lire la suite
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.