La plupart des entrepreneurs le savent, c’est au 1er mars au plus tard que doit être versé le règlement de la taxe d’apprentissage due au titre de l’année précédente. Mais au juste, que finance cette taxe ? Comment est-elle calculée ? Existe-t-il des exonérations ? Qu’est-ce qui change en 2014 ? Nos réponses pour tout savoir sur la taxe d’apprentissage 2014.
on en parle ! |
Non. En fait, pour le règlement que les entreprises verseront cette année, il n’y a aucun changement. En effet, la taxe d’apprentissage payée cette année est calculée sur la base des salaires versés en 2013. Le changement de calcul de la taxe d’apprentissage ne pendra donc effet pour les entreprises qu’au 1er trimestre de 2015, lorsqu’elles paieront la taxe pour les salaires versés en 2014.
Il convient de préciser une chose pour clarifier la définition de la taxe d’apprentissage : elle n’est pas la participation des entreprises au développement de la formation continue. Il s’agit bien d’un autre prélèvement. La taxe d’apprentissage sert à financer l’enseignement technologique et professionnel qui sont des enseignements coûteux, et notamment les centres de Formation des Apprentis (CFA).
Mais la taxe d’apprentissage est adossée à deux autres impôts : la CDA et la CSA. La CSA n’est due pour sa part que par les entreprises de plus de 250 salariés.
Toutes les entreprises, qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, et qui emploient au moins un salarié doivent payer la taxe d’apprentissage.
Le calcul de la taxe d’apprentissage dépend de plusieurs critères. Mais d’une manière générale il faut retenir :
Mais, sont déduits du calcul des rémunérations versées :
Il existe un certain nombre d’exonération de paiement de la taxe d’apprentissage. De fait, sont exonérées :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !