C’est le rêve de très nombreux chefs d’entreprise (tous ?) : être exonéré d’impôt sur les bénéfices. Eh bien il existe des méthodes pour y arriver… mais ça n’est pas accessible à tout le monde. Faisons le point sur les critères pour être exonéré d’impôt sur les bénéfices.
on en parle ! |
C’est de toute façon une condition sine qua non. Les entreprises qui existent depuis plusieurs années sont de fait exclues de tout dispositif offrant des exonérations d’impôt sur les bénéfices. Mais attention, la création ne doit pas non plus être considérée comme une extension d’une entreprise existante. Par exemple, si vous avez un contrat avec une franchise, quoique neuve, votre entreprise n’est pas considérée comme étant nouvelle : elle est considérée comme une extension d’une entreprise existante.
Quoi qu’il en soit le fait d’être une entreprise nouvelle ne suffit pas, encore faut-il être installé dans certaines zones et répondre à certaines caractéristiques très précises, comme nous le verrons plus bas.
Les jeunes entreprises innovantes peuvent également bénéficier d’exonération d’impôt sur les bénéfices. Pour être qualifiée de jeune entreprise innovante, il faut qu’au moins 15% des charges soient liées à des dépenses en recherche et développement. Dans ce cas, alors l’entreprise bénéficie d’une exonération d’impôt sur le bénéfice de 100% pendant 2 ans puis de 50% pendant les 2 années suivantes.
En outre, les jeunes entreprises innovantes sont exonérées de la contribution économique territoriale pendant 7 ans et de cotisations sociales et patronales pour les salaires des :
En gros, pour tout le personnel dédié à la recherche.
Si vous n’êtes pas une jeune entreprise innovante, alors la seule solution pour bénéficier d’une exonération d’impôts est de s’installer dans des zones spécifiques. En effet, les entreprises nouvelles installées en :
Ces exonérations sont soumises à certaines conditions et certains plafonds qui concernent essentiellement les grosses entreprises dégageant des bénéfices très importants.
La plupart des entreprises n’ont qu’à retenir ce point : pour bénéficier aujourd’hui d’exonérations d’impôts et de charges sociales, il faut s’installer dans des bassins économiques que les pouvoirs publics souhaitent redynamiser et désenclaver. Un effort social contre un coup de pouce fiscal, voilà ce que propose l’Etat français.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !