En fonction des modes, des réglementations, des crises, ou simplement des évolutions de la société, les secteurs porteurs évoluent. Cette année, plusieurs se battent. Le point sur les secteurs porteurs en 2013/2014.
faisons le point ensemble |
On ne cesse de nous faire croire que le vieillissement de la population occidentale est un problème : plus de dépenses d’assurance maladie, plus de dépenses de retraites, moins d’entrées d’argent dans les caisses de l’État. Certes. Et en plus leur nombre ne cesse de croître. Mais quel formidable segment de la population, quelle extraordinaire cible pour les entrepreneurs audacieux et malins ! Car les seniors ont du pouvoir d’achat et des besoins spécifiques. Il faut ainsi savoir exploiter l’un en comblant les autres…
Les secteurs seniors les plus porteurs en ce moment sont les suivants :
• Les services aux seniors (on prévoit en moyenne 2 millions de personnes âgées dépendantes d’ici 2040) : EHPAD, maisons de retraites, centres de soins/bien-être, services à domicile, etc. Il n’y a de limite que l’imagination.
• Les résidences dédiées aux seniors.
Pendant des années la France a construit, exploité, travaillé, cultivé, soigné, etc. sans se soucier de l’environnement. Et pendant toutes ces années, des dégâts ont été commis. Mais aujourd’hui, les Français sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie et l’État prend de plus en plus de mesures pour d’un côté pénaliser les comportements non responsables et de l’autre récompenser les comportements responsables.
Il y a bel et bien un véritable marché vert :
• Le marché des cosmétiques bio
• La rénovation du bâtiment
• L’écoconstruction
• Le désamiantage
• Dans une certaine mesure, le vélo électrique (l’augmentation des coûts des transports, la sensibilisation croissante aux problématiques écologiques et le besoin de faire du sport dans le confort ont permis une belle croissance de ce marché très spécifique).
• Etc.
Tous ces secteurs sont particulièrement porteurs et devraient voir leur chiffre d’affaires augmenter considérablement ces prochaines années. On pense surtout au marché de la rénovation et de l’écoconstruction, poussés plus que les autres par des mesures fiscales incitatives.
Voilà un secteur qui n’est pas forcément facile d’accès et qui peut souvent demander de gros investissements (et surtout de fortes connaissances) mais qui est indéniablement un secteur qui ne va pas arrêter sa croissance de sitôt.
Il s’agit là bien sûr d’un bilan synthétique des secteurs les plus porteurs en 2013. Ces marchés sont sûrs et peuvent accueillir de nouveaux acteurs dans les années à venir, portés qu’ils sont par une croissance insolente. Mais il en est d’autres qui peuvent tout autant se développer, pour peu qu’un nouveau concept se fasse jour. Par ailleurs, secteur porteur ou pas, créer son entreprise demande de la rigueur, de l’innovation et de l’obstination. Et même s’il est plus facile de sortir son épingle du jeu sur un secteur neuf, peu concurrentiel ou émergent, un business plan solide et bien conçu reste la solution pour s’armer face à l’avenir… et convaincre les investisseurs !
faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !