La France serait, selon une étude du cabinet Ernst&Young, un des pays où la création d’entreprise est la plus facile. De fait, les chiffres de la création d’entreprise en France sont très encourageants et situent l’Hexagone presque au niveau des BRICS (les 5 pays émergeants les plus dynamiques sur le plan économique). Quelques chiffres sur la création d’entreprise en France.
faisons le point ensemble |
C’est ce qu’il faut pour créer son entreprise aujourd’hui en France. À titre de comparaison, les autres du pays du G20 ont une moyenne de 22 jours et presque 8 procédures pour créer une entreprise. Le coût de la création d’une entreprise est également plus faible en France qu’ailleurs à 0,9% du revenu moyen par habitant alors que les autres pays du G20 sont à 9% ! Bien évidemment, ces données ne prennent pas en compte l’accès au financement (pour lequel la France se situe au 16ème rang sur 20) et la fiscalité (15ème rang sur 20).
Signe du dynamisme de la France en termes de création d’entreprise, 550 000 nouvelles structures ont été créées en 2012. Entre 2007 et 2011, le taux de croissance annuel de la création d’entreprise était de 4,5% alors que ce taux se situe plutôt entre 0,5% et 1% pour la plupart des pays occidentaux ! C’est ce qui situe la France aux côtés des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, les 5 pays émergents les plus dynamiques).
Bien évidemment il ne suffit pas d’annoncer ce chiffre pour faire de la France le nouveau leader mondial de l’entrepreneuriat. En effet, la création nette, c’est-à-dire la différence entre le nombre d’entreprises créées et le nombre d’entreprises fermées sur une même période, n’est que de 562 000… en 5 ans !
D’où vient donc ce chiffre si élevé de 550 000 créations en moyenne par an ? Tout simplement du régime d’auto-entrepreneur, créé en 2009. Car en effet, depuis plusieurs années maintenant, plus de 50% des créations d’entreprises le sont sous le régime d’auto-entrepreneur. A contrario, le nombre de création de sociétés a baissé en France en 2013.
Sur le 3ème trimestre de l’année 2013, et sur presque 140 000 entreprises créées en France, près de 30 000 (soit presque 21% du total) sont dans le secteur de l’aide aux entreprises ! Surprenant ? Pas tant que ça : en période de crise, les entreprises, comme tout le monde, cherchent des solutions et se tournent donc vers des services qui peuvent les aider à surmonter les difficultés : externalisation, optimisation de la gestion, du management, communication, etc. Tous ces secteurs peuvent aider une entreprise à surmonter la crise.
Par ailleurs, quoique surprenant, ce chiffre confirme une tendance de la création d’entreprise en France : la spécialisation dans le tertiaire. D’ailleurs, les services aux particuliers ne sont pas en reste : sur le même trimestre, un peu plus de 15 000 entreprises (environ 11%) dans « l’enseignement, la santé ou l’action sociale » se sont créées et un peu plus de 13 000 (environ 9%) dans les « services aux ménages ».
faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !