Si les formalités pour la création d’une entreprise se sont largement simplifiées ces 5 dernières années, il n’en reste pas moins que réussir son projet (et se maintenir) demande de la méthodologie, du recul… et un accompagnement. 4 conseils.
On vous aide ! |
Le plus souvent, deux cas de figures se présentent :
Dans le premier cas évidemment, la validation de l’idée n’est pas fondamentale, d’autant que ces profils ont déjà un portefeuille de clients pour démarrer. En revanche, le deuxième profil demande plus d’attention. En effet, il ne suffit pas d’avoir une idée pour que celle-ci fonctionne, toute innovante qu’elle soit.
Il va falloir donc mener une véritable étude de marché pour en tester la pertinence :
L’Insee a mis à disposition des créateurs d’entreprise un outil gratuit et assez intuitif permettant de réaliser soi-même des études de marché simples et surtout locales : ODIL. Mais si vous visez un marché national ou si ODIL ne vous offre pas assez de possibilités, il vous faudra faire appel à des spécialistes de l’étude de marché.
L’étude de marché a un coût non négligeable, mais c’est une des étapes les plus importantes pour réussir son projet de création d’entreprise en 2013. Et pour cause : le marché est souvent saturé et la crise est présente dans tous les esprits ; cela peut freiner.
De trop nombreuses entreprises mettent les clés sous la porte dès la 3ème année (voire dès la 2ème) pour n’avoir pas assez prévu de trésorerie. Comme disent les comptables : « la trésorerie est le nerf de la guerre » en gestion d’entreprise. Car c’est elle qui permet à l’entreprise de se maintenir quand la conjoncture est mauvaise :
Tous ces aléas peuvent être assurés si l’entreprise a de la trésorerie. Sinon, c’est le dépôt de bilan assuré. Et ce n’est pas votre banquier qui va vous prêter à nouveau après votre financement initial : il estimera que vous deviez mieux prévoir.
Il est donc conseillé de sur-financer son projet dès le départ pour assurer ses arrières et voir venir.
L’élaboration du business plan permet de faire le bilan sur le projet : l’historique de la création, les caractéristiques de l’offre, l’état du marché, l’adéquation homme/projet, le prévisionnel financier etc. Le business plan est aussi le document de base qui servira à convaincre banquiers et investisseurs.
Si vous avez des difficultés à monter votre business plan, n’hésitez pas à solliciter les experts de Petite-entreprise.net.
Ce n’est pas seul qu’on réussit à créer et à maintenir en vie son entreprise. Il est primordial de se faire accompagner. On estime en général que 80% des créateurs d’entreprise qui se sont fait accompagner sont pérennes à 5 ans. Alors que 1 entreprise sur 3 ferme avant les 5 ans…
Les chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers, de l’Artisanat), certaines associations, les clubs d’entreprises, les comptables, etc. : sélectionnez les interlocuteurs qui vous paraissent les mieux à même de vous aider.
Et n’oubliez pas : Petite-entreprise.net est là pour vous mettre en relation avec des professionnels près de chez vous pour vous aider dans votre projet.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !