Dans un contexte de crise et de concurrence accrue, piloter son entreprise efficacement est devenu indispensable à la pérennité d’une structure. Et pour un pilotage efficace, deux outils sont à la disposition du chef d’entreprise et de ses responsables opérationnels : le reporting et les tableaux de bords.
on en parle ! |
Fondamentalement, le pilotage d’une entreprise passe par la capacité à faire le bilan des activités de l’entreprise, service par service et à utiliser les données de ce bilan pour se projeter vers l’avenir sur la base d’objectifs et d’indicateurs de performance. Cette démarche peut être assimilée à une démarche médicale : le « diagnostic ». Cet autodiagnostic servira ensuite à établir des « prescriptions » pour « guérir » les maux dont souffre l’entreprise. C’est exactement ce qu’est le pilotage d’entreprise.
C’est justement ce à quoi servent le reporting et les tableaux de bord.
Le reporting dresse le bilan des activités, donne à voir une sorte de photographie de l’entreprise (voire parfois un « film » pour filer la métaphore, reprenant l’évolution des activités). En d’autres termes, le reporting regarde vers l’arrière, c’est la rétrospective. Mais le reporting ne fournit que des données brutes, non traitées (le nombre de ventes, le nombre de ventes par produit, par commercial, la marge par produit, la marge rapportée au CA général, le coût de revient, etc.) donc non pertinentes sans une analyse et une mise en perspective.
Et ça, c’est le travail des tableaux de bords. Car les tableaux de bord utilisent les données fournies par le reporting pour dresser une analyse de l’état de l’entreprise, de ces performances, service par service. Et surtout, établir des préconisations, fixer des objectifs d’amélioration, en suivant des méthodologies itératives par exemple comme la méthode OVAR. C’est la prospective, le « bond en avant ».
Un tableau de bord ne serait pas performant s’il se contentait de fixer un objectif global et une date limite de réalisation de cet objectif (par exemple « augmenter le bénéfice de l’entreprise pour dans 6 mois »). C’est absurde : rien ne dit ici comment réaliser cet objectif, sur quelle base vérifier sa réalisation, qui est en charge de la réalisation, etc.
Par conséquent, les tableaux de bord vont partir d’objectifs d’amélioration de la performance (ou de réduction des coûts) sur la base des indicateurs fournis par le reporting. Les conditions de réalisation de ces objectifs seront décomposées de manière à pouvoir attribuer à chaque service en particulier un objectif inférieur précis qui participe à la réalisation de l’objectif global, et ainsi de suite.
Exemple :
Itératif et incrémental : voilà les maîtres mots d’un pilotage qui permette de travailler au mieux la performance de son entreprise.
Découvrez le pilotage d’entreprise : une solution de pilotage d’entreprise efficace et innovante.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !