20759 --- Prévisionnel : Comment présenter son prévisionnel à la banque pour obtenir un financement ? Quels documents présenter ? Comment convaincre son banquier pour la création d´entreprise ?
Accueil • Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?
Comment Convaincre et Présenter mon Prévisionnel au Banquier ?
Mis à jour le 2 mai 2023
L’entrepreneur et le banquier savent tous deux que la création d’une entreprise représente des risques plus ou moins importants. Le banquier est prêt à prendre ces risques avec vous mais sous certaines conditions. Comment faire un prévisionnel pour la banque et comment le présenter à votre banquier ? Le point dans cet article.
Avant la présentation au banquier, comment faire un prévisionnel pour la banque ?
Pour faire un bilan prévisionnel pour la banque, il y a quelques étapes indispensables à suivre :
Établir les prévisions d’activité : estimer les ventes, les marges, les coûts…
Créer le compte de résultat prévisionnel : cette étape ne peut se faire uniquement après avoir établi les prévisions d’activités. Vous pourrez ensuite élaborer le compte de résultat prévisionnel qui présente les prévisions de chiffre d’affaires, de coûts et de bénéfices par année.
Élaborer le tableau de flux de trésorerie qui montre les prévisions des flux de trésorerie entrants et sortants par année. Il sert notamment à déterminer si vous pouvez rembourser un emprunt.
Faire un bilan prévisionnel : il présente les estimations des actifs, passifs et capitaux propres de votre entreprise à une certaine date.
Prévoir les ratios financiers :
Argumenter les hypothèses retenues : expliquez vos choix ainsi que les facteurs de risque et les tendances économiques associés à votre entreprise.
Faire un prévisionnel pour un prêt bancaire peut se révéler complexe. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à un expert-comptable ou à un consultant financier.
Quelques conseils pour votre présentation au banquier :
Connaître son projet sur le bout des doigts
Pour présenter votre prévisionnel à votre banquier vous devez avoir les idées claires et connaître parfaitement votre projet. Croyez en vous et en votre projet ! Soyez confiant. Si vous ne l’êtes pas, votre banquier le ressentira et cela peut affecter sa décision.
Vous devez également savoir ce que vous attendez de lui : seulement un financement, des conseils, un soutien…
Pour convaincre votre banquier que votre projet de création ou de reprise d’entreprise est viable, il faut montrer votre conviction, présenter un dossier solide, être crédible et avoir préparé chez vous cet entretien décisif. Tout entretien se prépare à l’avance. On ne peut pas convaincre quelqu’un sans préparation.
Evaluation de la fiabilité de votre projet
Le banquier va prendre en compte 3 critères principaux pour évaluer votre fiabilité et celle de votre projet avant de vous accorder un prêt :
Il va vérifier la concordance de votre profil avec votre projet. C’est à vous de le rassurer, de lui raconter votre parcours et de lui donner des éléments concrets comme votre nombre d’années d’expérience par exemple. Votre situation personnelle sera également analysée (célibataire, aisé ou non, etc.).
Le banquier va aussi juger du potentiel réel de votre projet. Il va se demander s’il répond à un besoin, si le marché est concurrentiel, si c’est novateur, s’il y a des avantages compétitifs…
Il va s’assurer de votre compréhension et de vos compétences au niveau financier. Pour être crédible, vous devez connaître et savoir ce que représentent le compte de résultat de votre projet, le business plan et tout ce qui touche à la trésorerie de votre future entreprise.
Pour convaincre votre banquier il faut gagner sa confiance en lui présentant un bilan prévisionnel bien étudié et en démontrant votre maîtrise du projet ainsi que votre motivation et vos capacités de manager.
Les documents à ne pas oublier dans la présentation de votre prévisionnel pour l’obtention d’un prêt bancaire :
Le jour de l’entretien des documents sont à apporter :
Le CV
Les copies des diplômes
Le justificatif de situation matrimoniale
L’étude de marché
Le bail (si vous êtes locataire)
Le projet de statuts
L’attestation de cessation (en cas de reprise d’une entreprise)
Les trois derniers bilans du cédant le cas échéant
Le business plan
Vos trois derniers relevés de compte
Votre dernier avis d’imposition
Vos trois derniers bulletins de salaire (si vous en avez)
Les justificatifs d’apport
Les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours s’il y en a.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.