On vous aide ! |
Bien souvent l’on souhaite se lancer parce qu’on a des clients potentiels ou une idée qui nous paraît innovante. Mais le marché est-il prêt à vous accueillir ? Quelles en sont les tendances ? Les acteurs ? C’est à ces questions que vous devrez répondre :
Si, à ce stade, vous voyez qu’il y a énormément de concurrents, moins chers, déjà bien installés et qui répondent aux attentes des clients, alors il est possible qu’il faille renoncer à créer votre entreprise. Si au contraire, à ce stade de la rédaction de votre business plan, vous découvrez que justement le marché a une place pour vous, alors continuez.
Le business plan fait aussi le bilan sur vous : qui êtes-vous et en quoi êtes-vous la bonne personne pour porter le projet ? Vous devez donc vous posez des questions vous concernant :
La question des besoins financiers est très importante. En effet, il est fort possible, au lancement de votre entreprise, que vous ne puissiez pas vous verser de rémunération. La question est donc de savoir si vous pouvez vous le permettre. Par ailleurs, votre capacité à gérer une entreprise doit être mise en question.
La stratégie marketing et commerciale est également un des points clés de votre business plan. Car vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, si personne ne le sait ou si vous ne savez pas vous vendre, alors votre entreprise ne pourra pas générer suffisamment de chiffre d’affaires.
C’est enfin le dernier point : celui de la rentabilité de votre projet. C’est également en cela que le plan de trésorerie est important dans l’élaboration d’un business plan. En effet, si vos premières rentrées d’argent ne pourront venir qu’au bout de plusieurs mois, vous devrez le prévoir dans votre trésorerie. Cela implique un emprunt conséquent, ou un apport plus important. Pouvez-vous vous le permettre ?
Rédiger son business plan, vous le voyez, c’est répondre à toutes ces questions pour déterminer la pertinence de son projet pour soi, mais aussi pour les investisseurs éventuels. Si vous avez des difficultés à élaborer votre business plan, n’oubliez pas que petite-entreprise.net peut vous aider.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !