On vous aide ! |
Les chambres consulaires (CCI ou CMA en fonction de l’activité) sont les premiers interlocuteurs des chefs d’entreprise ou porteurs de projet. Même si leur aide est limitée, elle reste précieuse car les conseillers de ces chambres consulaires sont justement là pour accompagner les chefs d’entreprise et les créateurs d’entreprise d’une part, et que d’autre part ils connaissent tous les mécanismes de financement qui existent. Ils connaissent les aides, les prêts d’honneur et autres subventions dont peuvent profiter les entrepreneurs.
Les experts-comptables également sont de précieux professionnels lorsque l’on est en recherche de financements. Ce sont eux qui peuvent ajuster le besoin réel en financement (à la hausse ou à la baisse) et, éventuellement, orienter l’entrepreneur vers des solutions alternatives à l’emprunt telles que le leasing, le crédit-bail, etc. La force des experts-comptables est d’aider les entrepreneurs à choisir le mode de financement qui sera le plus adapté à la fois à l’entreprise et au projet nécessitant un financement. Ils peuvent en outre composer un financement mixte (une partie en leasing, une autre avec un prêt bancaire, une partie via des business angels, etc.).
En outre, ils peuvent établir, sur la base des indicateurs de l’entreprise, des prévisionnels qui, in fine, permettront de convaincre et d’obtenir un financement. Ils peuvent également, le cas échéant, vous orienter vers des investisseurs privés (capital-risque, business angels, etc.).
Peu d’entrepreneurs se tournent vers les courtiers en financement et pourtant ces derniers sont d’excellents conseillers et auxiliaires pour obtenir des financements. Non inféodés à un établissement bancaire, ils peuvent monter des dossiers qui s’appuient sur plusieurs banques pour financer le projet. Spécialisés dans le financement d’entreprise, ils sont, à l’instar des experts-comptables, en mesure de conseiller les dirigeants ou futurs dirigeants sur le montant des financements à chercher. Ils peuvent en outre monter le dossier de financement et, surtout, le présenter aux instances décisionnaires des banques, qu’ils connaissent et ont l’habitude de fréquenter, pour le soutenir à la place des entrepreneurs et maximiser les chances d’obtention des financements.
En effet, le courtier a établi des relations de confiance avec les banques qui sont dès lors plus enclines à le suivre quand il défend un projet : de fait, il ajuste le projet de manière à maximiser ses chances d’obtenir le prêt. Et pour cause : sa rémunération dépend de l’obtention du prêt !
Enfin, Petite-entreprise.net, premier portail d’aide aux TPE françaises, peut aider les entrepreneurs dans leurs recherches de financement. Petite-entreprise.net agit tous les jours pour aider les entreprises dans leurs problèmes quotidiens, y compris la recherche de financement. Alors, n’attendez plus et sollicitez notre aide !
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !