Parlons-en ! |
La reprise d’une entreprise repose sur des étapes clés qui consistent sommairement à :
Les reprises d’entreprise font souvent suite à une liquidation judiciaire. Dans ce cas, les phases à passer s’articuleront autour de ces étapes :
Dans certains cas de figure, la cession d’entreprise peut ne pas intervenir dans un cadre de procédure de sauvegarde et avant même que l’entreprise ne se retrouve en situation de cessation de paiement. Préalablement à l’ouverture d’une procédure collective, les dirigeants, conscients d’être en situation de difficulté, préfèrent agir avant de se retrouver en liquidation judiciaire.
Ils optent ainsi pour une cession amiable sans qu’il y ait donc intervention de la justice. Cette situation se présente lorsque par exemple le transfert d’une partie ou de la totalité des installations et du personnel a été décidée dans le cadre d’une opération de réinstallation ou de changement de politique commerciale ou industrielle de l’entreprise.
Vous pourrez même y retrouver une liste des entreprises à reprendre ainsi que tous les contacts utiles tels que le Ministère en charge des Finances ou la Chambre de Commerce et d’industrie de votre région.
Le réseau professionnel est important. Davantage encore, lorsqu’un patron ou futur patron d’entreprise recherche une affaire à reprendre ou à acheter. Grâce à ce réseau organisé entre professionnels, les opportunités sont peut-être plus nombreuses !
Cependant, les patrons prêts à vendre leur entreprise sont, eux, plus frileux. En effet, ébruiter la volonté du patron de vendre l’entreprise, peut être mal perçue par les salariés et par les partenaires. Ils pourraient se porter acquéreurs pas forcément dans les meilleures conditions tarifaires.
Le nouvel acquéreur doit être présenté à l’ensemble du personnel. Il doit être légitimé dans son rôle de patron. Le cédant doit faire comprendre que le dirigeant a été sélectionné pour ses qualités et pour son envie de conserver les emplois. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les événements à suivre.
Les changements dans l’entreprise, souhaités par l’acquéreur, peuvent attendre un peu. Il vaut mieux bien prendre ses marques dans la direction de l’entreprise et se faire connaitre de ses nouveaux collaborateurs que de tout chambouler de suite.
Enfin et concrètement, l’acquéreur doit avoir accès sans restriction aux bâtiments, aux avantages (voitures, téléphone portable professionnel, clés etc.).
Sur la même thématique, le cédant devra aussi céder son carnet d’adresses. L’acquéreur aura besoin des contacts des partenaires : banquier, clients, fournisseurs…
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !