Le Document Unique permet de définir un plan d’actions préventif découlant des études et évaluations de sécurité effectuées au préalable. Son objectif majeur est de réduire ou d’éliminer complètement les accidents du travail et les maladies professionnelles.
on fait le point ensemble ! |
C’est le point de départ d’une démarche préventive visant à augmenter la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise et à optimiser leurs conditions de travail. Par conséquent, ce Document Unique d’Évaluation des Risques va contribuer à l’amélioration de l’efficacité des travailleurs et donc de l’entreprise tant d’un point de vu social qu’économique.
Le Document Unique d’Évaluation des Risques sert à anticiper des dangers liés :
Il sert également à mettre en place des actions de prévention des risques comme :
Ainsi, le Document Unique d’Évaluation des Risques sert à identifier pour chacun des postes : les risques, les conséquences, les causes, la gravité du risque et les mesures préventives. Il doit être mis à disposition des salariés à l’intérieur de l’entreprise.
Créer un groupe de travail incluant la direction de l’entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel… le responsable de la sécurité.
Récolter les informations qui figureront sur le Document : les troubles musculo-squelettiques, (TMS), les violences, les risques chimiques, les Risques Psycho-Sociaux, les accidents du travail possibles.
Une fois que les risques sont identifiés, il faudra analyser dans quelles conditions sont exposées les salariés (en l’occurrence). Le taux de fréquence et la gravité de l’expositions seront étudiés et analysés.
Le document final à un objectif pédagogique. Les salariés doivent y avoir accès à souhait. Ces derniers doivent être sensibilisés à ces risques à chaque poste de travail.
Le CHSCT fait connaitre son avis sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Faire la liste des risques et procéder à leurs suppressions.
Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou les délégués du personnel peuvent faire des propositions au sujet des actions préventives.
Les salariés, les responsables de l’application du plan des actions préventives, s’assureront et seront les garants du suivi de sa mise en œuvre.
Les salariés devront s’assurer de suivre les indications données dans le Document Unique d’Evaluation des Risques.
Il faudra évidemment suivre et pérenniser les actions entreprises pour minimiser les accidents du travail potentiels et réduire les risques chimiques, les TMS …
Le Document Unique d’Evaluation des Risques est à actualiser à chaque changement dans l’entreprise, lorsqu’un nouveau risque est identifié dans l’entreprise et une fois par an.
Vous avez besoin d’aide, de conseil ou de réponse pour la réalisation ou la mise en place du document unique d’évaluation des risques ?
Il vous faut un Document Unique mais vous n’avez pas le temps de vous y consacrer ? Faites comme Thierry ! Il a été convaincu et a pu rester concentré sur son cœur de métier.
|
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !