Sachez, qu’au même titre que votre clientèle, vous devez considérer vos fournisseurs comme des éléments capitaux et nécessaires à la santé et la durée de vie de votre TPE. Ce sont, en effet, eux qui doivent vous assurer votre matière première et votre matériel, livrés à temps et dans les conditions convenues dans la convention par laquelle vous êtes liés. Il est donc important de les choisir selon plusieurs critères et en suivant une méthodologie précise, afin d’optimiser ce partenariat. Voici, donc, quelques conseils pour vous aider.
Ceci vous permettra d’ouvrir le jeu et de pouvoir choisir facilement les fournisseurs avec lesquels vous allez collaborer. Vous pouvez, ensuite, négocier les accords avec chacun, notamment ceux qui concernent :
l’acquisition de matières premières fréquemment utilisées,
l’achat occasionnel de matériel, qui représente des investissements importants à mobiliser,
les services et/ou l’assistance.
Ceci vous permettra de comparer les offres qui vous seront faites, afin de savoir lesquelles correspondent le plus à vos attentes, notamment au niveau du rapport qualité/prix.
Vos connaissances relatives à l’activité des fournisseurs se limitent, généralement, à la livraison des commandes faites auprès de chez eux. Toutefois, exercer un tel métier englobe plusieurs détails que vous devez connaître d’une manière globale, afin de pouvoir bénéficier des meilleures conditions de vente. Vous pouvez, ainsi, vous renseigner auprès des syndicats professionnels, des concurrents, et des fournisseurs avec lesquels vous avez déjà travaillé. Les foires, les salons et la presse professionnelle sont aussi des sources importantes d’informations. N’hésitez pas à vous y intéresser.
Outre le prix global des fournitures, vous devez scruter toutes les conditions relatives à la vente des matières que vous devrez commander et des services que vous aurez à demander à vos fournisseurs. Il s’agit des prix nets après les rabais et les remises, de la qualité des articles à acquérir, des modalités de règlement, de la fréquence du contact et des possibilités d’échange ou de dédommagement en cas d’erreur.
Lorsque vous traitez avec vos fournisseurs, vous êtes considéré comme leur client. Profitez, donc, de cette opportunité pour faire jouer la concurrence et laissez les potentiels de chacun se mettre en œuvre. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Faites, toutefois, attention aux détails de la proposition de chacun, et ne vous laissez pas tromper par les prix de vente qui peuvent vous sembler plus intéressants que d’autres. Sachez, également, retenir votre fournisseur et garder une relation durable avec lui.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !