On vous aide ! |
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’idée à cet instant, que vous ne pourrez pas en trouver. Il suffit juste d’un peu d’exercice pour trouver ce qu’il vous faut.
Prenez une feuille de papier et tracez deux colonnes. Dans la première colonne, notez vos différentes passions (on ne le dira jamais assez, c’est important d’aimer ce que l’ont fait).
Dans la deuxième colonne, il faudra s’intéresser à vos compétences (ce que vous savez faire de mieux. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, vous devez sûrement avoir un talent !)
Désormais vous avez plus de visibilité sur votre profil. Maintenant posez-vous la question de savoir si vous voulez créer une entreprise « classique » (vendre des chaussures par exemple) ou au contraire « innovante ».
Dans ce cas, nous vous conseillons de vous inspirer de vos passions et de vos compétences pour vous fixer sur l’idée de votre projet. A ce niveau, vous pouvez penser à rejoindre un réseau de franchise. Détrompez-vous si vous pensez qu’en devenant franchisé vous n’êtes pas indépendant. La seule différence c’est que vous utilisez un concept éprouvé qui ne vous appartient pas. C’est donc aussi limiter les risques de créer une entreprise dans un marché déjà saturé.
Dans ce cas, le travail de recherche est bien plus important et vous demandera plus de temps. Mais la récompense sera d’être le pionnier en la matière (et souvent le leader par la suite).
Plusieurs moyens sont possibles pour trouver la perle rare mais qui peuvent se résumer en un comportement : ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, et soyez attentifs aux autres et au monde qui vous entoure.
A travers vos voyages, vous pourriez découvrir un concept intéressant qui n’a pas encore été exporté. Mais quand on parle de voyage, il ne s’agit pas forcément de plier bagages. Aujourd’hui, Internet rapproche les 4 coins de la Terre et il suffit de deux clics pour voyager. Faites des recherches, voyez ce qui fonctionne Outre-Atlantique.
Vos amis et vos proches, source d’inspiration : A travers vos différentes discussions, vous avez sûrement un ami qui en parlant d’un produit ou d’un service vous a dit « ce n’est pas terrible… ils pourraient faire mieux.. » Et c’est là, toute l’opportunité !
N’oubliez pas qu’une idée doit naître d’un besoin à combler ! Vous devez satisfaire une insuffisance. Toutefois, le risque étant assez élevé (de non adoption) l’étude de marché que nous verrons plus tard pourra vous confirmer qu’il existe bien un marché et que votre ami n’est pas le seul à l’avoir remarqué ou tout simplement vous obliger à trouver une nouvelle idée.
Que vous soyez pour une idée classique ou pour l’innovation, gardez en tête que votre idée devra absolument être solide, cohérente et réaliste.
Une fois l’idée trouvée, posez-vous les questions suivantes et répondez-y, cela vous facilitera la deuxième étape à savoir l’étude de marché :
• Quelle est mon activité (mon cœur de métier) ?
• Quel marché m’intéresse ?
• Y a-t-il déjà des concurrents (directs et indirects)?
• Quelle est ma cible ?
• Quels sont les moyens financiers à ma disposition ?
• Est-ce que je compte m’associer avec d’autres personnes ?
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !