Sachez que vous avez le choix entre 2 méthodes de calcul et de paiement de l’impôt sur les sociétés : celle du régime « classique » de la micro-entreprise ou celle du versement libératoire sous certaines conditions. Notez, également, qu’il vous suffit d’indiquer, sur votre déclaration complémentaire des revenus, vos bénéfices et les plus ou moins values effectuées au cours de chaque exercice annuel. Explications.
On vous aide ! |
Si vous optez pour ce régime, votre bénéfice imposable sera déterminé automatiquement en appliquant un abattement forfaitaire sur votre CA. Cet abattement, correspondant à vos frais de production, est déterminé selon votre domaine d’activité aux pourcentages suivants, sans être inférieur à 305 euros :
Le bénéfice imposable sera ensuite intégré à l’ensemble de vos revenus en tant que dirigeant, et l’ensemble sera soumis à l’impôt sur le revenu (ISR).
Pour adhérer à ce régime, vous devez bénéficier du régime micro-social et répondre à certaines exigences : le dispositif du versement libératoire est réservé aux entrepreneurs ayant un revenu modeste ou moyen. Votre revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année, pour une part de quotient familial, doit être inférieur ou égal à la limite supérieure de la 3ème tranche du barème de l’ISR de l’année précédente : soit moins de 26.030 euros pour l’année 2013.
En optant pour le régime des versements libératoires, on applique un forfait sur votre CA ou sur le montant des recettes réellement encaissées. Si ce dernier est nul, aucun prélèvement ne sera fait, mais la déclaration reste obligatoire. L’impôt dont vous devez vous affranchir est calculé comme suit :
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !