Pour que la journée de la femme ne soit pas une journée comme les autres, Petite-entreprise.net s’engage pour aider, par des explications et conseils, à sa manière, à lutter contre les inégalités homme-femme. Voilà pourquoi nous profitons de cette journée pour mettre à jour notre fiche sur le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes, le FGIF, dispositif créé par l’Etat en 1989, pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin. Gros plan.
On vous aide ! |
Le FGIF, c’est le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes. Pour faire simple, il s’agit d’une aide à la création d’entreprise pour les femmes.
1863 femmes entrepreneures soutenues, 29 millions d’euros garantis : voilà le bilan du FGIF en 2014. Car l’une des grandes difficultés rencontrée par les dirigeantes concerne le financement de leur entreprise et plus particulièrement l’accès au crédit bancaire. Pourquoi : parce que dans un monde dominé par une idéologie patriarcale, ces dirigeantes souffrent d’un déficit de crédibilité auprès des établissements financiers.
Voilà pourquoi le FGIF a été créé : favoriser l’accès au financement bancaire des femmes qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise (de moins de 5 ans). Pour ce faire, le FGIF garantit les prêts bancaires demandés par des entrepreneures à hauteur de 70% maximum, les 30% de risques restant étant supportés par la banque.
Les caractéristiques des prêts garantis par le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes sont les suivantes :
Comme on l’a vu, la garantie couvre 70% du prêt demandé contre des frais de 2,5% du montant garanti.
En somme, le fgif vise à offrir une garantie d’égalité pour les femmes.
Pour bénéficier des garanties du FGIF lors de la création d’une entreprise, il faut réunir les conditions suivantes :
Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit de constituer un dossier de demande de garantie auprès de France Active ou Initiative France.
http://www.franceactive.org/upload/uploads/File/FGIF/103338_dossier_demande_garantie.pdf ;
http://www.franceactive.org/upload/uploads/File/FGIF/190355_liste_subdelegataires.pdf
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/fgif/
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !