Une structure staff & line se décline sous une forme mixte entre les structures fonctionnelles et les structures hiérarchiques des entreprises, afin d’en optimiser le mode organisationnel et le fonctionnement. Ce type de structure d’entreprise s’adapte parfaitement aux entreprise de taille moyenne, spécialisées dans divers domaines d’activité. Petite-Entreprise.net vous en présente les principaux détails, les avantages et les inconvénients.
On fait le point ! |
Une structure staff & line repose essentiellement sur le principe hiérarchique d’unicité de la gestion et sur celui du recours à des organes de conseil composés de spécialistes : les responsables hiérarchiques bénéficient de l’assistance de conseillers pour des domaines d’activité précis. Les décisions stratégiques globales étant prises par les directeurs, les responsables fonctionnels sont là pour y contribuer et l’optimiser selon la spécialité liée au service de chacun. Une structure hiérarchique et fonctionnelle s’organise, ainsi, autour d’une ligne de gestion et de pouvoir décisionnel (directeurs opérationnels), et une ligne de conseil et d’assistance (directeurs fonctionnels).
Une telle structure présente les avantages issus des deux structures dont elle est le résultat.
Ainsi, elle permet au dirigeant et aux directeurs de bénéficier de l’assistance des chefs de services, eux-mêmes conseillés par des spécialistes, selon le domaine d’activité de chacun. Ainsi, le pouvoir décisionnel garde une certaine unité, tout en étant polyvalent.
La gestion de l’entreprise sur le long terme se fait par les directeurs opérationnels, et celle des opérations sur le court terme se fait par directeurs fonctionnels, avec une coordination continue.
Outre le manque de prise d’initiative de la part des directeurs fonctionnels, dont la tâche se limite à assister les directeurs opérationnels sans prendre de décisions, une structure staff & line présente le risque de conflits entre les salariés (exécutants) et leurs supérieurs hiérarchiques directs. Ces derniers, dont le rôle est celui d’intermédiaire entre les dirigeants et les subordonnés du bas de l’échelle, doivent assurer la communication intra-hiérarchique, tâche souvent difficile à effectuer.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !