on en parle ! |
En effet, si une trésorerie constamment garnie prouve que l’exploitation de l’activité est viable, elle prouve également que la gestion bancaire de l’entreprise n’est pas optimale. Une gestion optimale de la trésorerie est celle qui maintient un niveau de liquidités disponibles proche du zéro. Il ne doit être ni positif, donc non placé, ni négatif, générant des frais financiers. Ceci implique des ajustements en temps réels entre les différents comptes bancaires de l’entreprise et de ses filiales.
Le plan de trésorerie de l’entreprise devrait donc permettre, dans un premier temps, d’avoir le moins possible de fonds dispersés, afin de centraliser la trésorerie. Ces liquidités seront ensuite placées afin de garder le moins possible de fonds liquides en caisse, ne rapportant aucun intérêt. Tout ceci doit être fait en assurant les paiements des charges de l’entreprise à temps pour éviter les endettements.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !